Coup de cœur

Portrait de Fatma Guidara : créatrice de la marque ATAM

Fatma a 27 ans, elle a obtenu un master de recherche en spécialité "Design image" en 2015 de l’institut des arts et métiers de Sfax.

Elle avait l’intention de poursuivre ses études en vue de devenir enseignante universitaire. Mais après réflexion, elle a changé d’avis dans le but d’avoir un mode de vie plus épanoui, plus riche de rencontres et plus ouvert sur l’univers de la créativité.

L’idée de travailler pour quelqu’un ne l’enchantait pas, être femme au foyer non plus, et c’est de là qu’elle a commencé à suivre son intuition. La créatrice nous a affirmé qu’elle a entamé beaucoup de recherches dans la photographie et le design graphique (sa spécialité de base) en stipulant que « l'on ne se réveille pas du jour au lendemain avec une idée de projet en tête ». Créer des accessoires en bois lui est venue lors d'une discussion où à l’époque l’idée était innovante en Tunisie.



Le nom de la marque est dû à une histoire qui lui tient à cœur; Après une recherche approfondie, elle n’a rien trouvé de mieux que son pseudonyme,  elle nous a expliqué que c’est le surnom que son neveu ‘Hédi’ lui a attribué quand il était petit et depuis, tout son entourage l’appelle comme ça (Fatma=ATAM). Elle a découvert qu’il s’agissait aussi d’un mot turque qui veut dire « Mes Ancêtres » et de là, tout a commencé.

Cette marque nous propose des bracelets, des portes clés ainsi que des sacs à main (Clutch). Les produits phares sont les bracelets ATAM « The  Must Have » de toutes les femmes comme les appellent ses clientes fidèles. Il s’agit de ses toutes premières créations et qui ont fait la renommée de la marque pendant deux ans. Hiver comme été ça se porte avec toutes les tenues !



Le mariage entre la modernité du design et l’authenticité des matériaux utilisés pour la confection de ses produits ont donné naissance à des pièces uniques qui subliment toutes les tenues pour un style branché et à l’affût des tendances. Le chic, l’élégance et le fashion sont toujours au rendez-vous avec les créations ATAM.



Comme pour chaque début, l’enseigne a rencontré des difficultés dont deux majeures :

- La première était technique, elle nous a expliqué que le bois est une matière difficile à manipuler surtout pour une débutante comme elle. D’ailleurs, elle remercie tous les professionnels qui l’ont aidé à mieux comprendre et maitriser ce matériel.

- La deuxième difficulté est que ses créations ont été copiées à plusieurs reprises, ce qui l’a encouragée à avancer, à développer encore plus ses idées et l’a poussée à se concentrer sur ses objectifs ainsi que ses rêves en tant que designer. Comme le disait Coco Chanel « Prenez mes idées, j’en aurai d’autres ».

En ce moment, ATAM est en train de développer les Clutchs en bois « chêne massif », elle est à la recherche de nouvelles techniques pour créer sa nouvelle collection été 2018. Elle veut garder le secret pour nous épater, elle nous a juste dit « Ca va être top…Stay Tuned ».

En ce qui concerne les budgets :

Bracelets : 25 TND


Portes clés : Entre 25 et 30 TND



Clutchs personnalisés : 160 TND

Clutchs en broderie Kantil fait main : Entre 180 et 240 TND.



La livraison est possible en Tunisie ainsi qu’à l’étranger.

Vous pouvez commander directement en envoyant un message privé sur :

Sa page Instagram : atam_jewels .

Sa page Facebook: ATAM . 

Vous trouverez éventuellement ses produits chez Mooja Store à Mutuelleville.

N. S.