Association

Associa-Med Tunis organise la 5ème édition du projet DOC’TIME Tunis

Pour cette année, Doc’Time s’est focalisé sur le nord-ouest du pays et plus précisément sur le gouvernorat de Siliana.

Après un travail titanesque (étude de terrain, collectes de fonds, recrutement de bénévoles, médiatisation…), la première édition de 'la caravane de santé' a eu lieu le 28 février 2018 à l’hôpital régional de Siliana.

Une journée entière où des étudiants en médecine, en compagnie de généralistes, de médecins spécialistes et de pharmaciens se sont mobilisés pour offrir des consultations gratuites aux patients.

La diversité des soins proposés a fait la richesse de cette action; En tout, 804 consultations ont été faites : 51 en gynécologie ,178 en rhumatologie, 39 en pédiatrie, 112 en ORL, 240 en ophtalmologie et 184 en médecine générale.

Les consultations ont été accompagnées d’une distribution gratuite de médicaments et de lunettes pour ceux qui en ont besoin.
Mais encore, un box a été consacré au dépistage du cancer du col (frottis) et une formation d’autopalpation pour une détection précoce du cancer du sein a été prodiguée aux présents.

Outre le dépistage et la formation, une éducation nutritionnelle a aussi eu lieu grâce au WFP (World Food Program) avec distribution de flyers en dialecte tunisien.


Mais l’aventure ne s’arrête pas là. Parce que Doc’Time est bien plus qu’une bonté passagère, parce que ce projet est la concrétisation d’une réelle volonté de changer le cours d’une vie pour le mieux, ces jeunes docteurs arpenteront les routes de Siliana de nouveau le 18 Mars.

Des soins supplémentaires seront procurés et des opérations (comme la cataracte, l’amygdalectomie ou l’hernie..) seront effectuées dans le cadre du suivi des patients.


Tandis que pour ceux qui nécessiteront d’être hospitalisés dans des cliniques, l’association se chargera comme dans les éditions précédentes de tous les frais qui incluent autre que le séjour, le coût de l’opération chirurgicale, analyses, visites de contrôle ainsi que le déplacement jusqu’à Tunis.

Une prochaine édition s'annonce prometteuse, menée par des jeunes qui osent toujours viser plus haut car ils ont trouvé dans les tunisiens une compassion inexhaustible. En effet, si ce projet a pu voir le jour, c’est aussi grâce aux contributions des donateurs: dons d’argent, de médicaments, participation de médecins et de pharmaciens …

Alors si vous aussi vous voulez  faire naître l’espoir d’un lendemain meilleur pour l’humanité, manifestez-vous à l’un des prochains stands.

Infoline : Eya Kristou : 53 253 882