Il est courant d’entendre les gens dire combien ils sont stressés. Qu’avec le travail, les enfants à amener à l’école, courir à droite et à gauche, nous avons l’impression que nous n’avons le temps de rien faire… Tout le monde parle de “stress”.
Il est devenu le « mal » de notre civilisation. Cette tension nerveuse imprègne notre quotidien au point de devenir une sorte d’habitude malsaine.
Si parfois la médication et la thérapie sont nécessaires, adopter des astuces et stratégies antistress peuvent également faire toute la différence pour contrer l'angoisse du quotidien.
Commencez dès aujourd’hui à appliquer nos recettes magiques !
Mettez-vous à la musique
Si vous avez besoin d’inspiration, écoutez votre album de musique préféré, vous allez très vite décompresser et vos tâches quotidiennes sembleront moins exigeantes.
Arrêtez de vous préoccuper de l’heure
A chaque fois que nous avons des tâches à accomplir, nous sommes limités par un temps précis.
Ceci est néfaste parce qu’il engendre inévitablement la frustration car nous nous stressons afin de respecter des délais. Essayez de ne plus faire attention à l’heure.
Mettez-vous au sport
Pour évacuer le stress, rien de mieux que de faire du sport. Cela permet de canaliser votre énergie, de penser à autre chose et de vous centrer sur votre corps. Après une séance de sport, vous vous sentirez détendus. Vous pouvez pratiquer n’importe quel sport, sachant que les disciplines les plus courantes et les plus simples à pratiquer sont la marche et la course à pied, la natation, le vélo, le fitness.
Mettez-vous au yoga
Il est prouvé scientifiquement que le contrôle de la respiration peut aider à gérer le stress. Le yoga, le tai chi et la méditation reconnaissent le pouvoir de guérison de la respiration. Les gens anxieux ont tendance à respirer au moyen de la partie supérieure de la cage thoracique.
Mettez-vous au thé
Une bonne tasse de thé bien chaude vous permettra d’éliminer le stress et l’anxiété. Faites infuser du thé en vrac plutôt que d’utiliser un sachet.
Organisez-vous
Même si la vie est faite d’imprévus, mettez toutes les chances de votre côté pour éviter le « stress de dernière minute ». Une bonne gestion du temps ne vous sera que bénéfique. Notez clairement toutes les choses importantes à faire dans un agenda, faites-vous des listes quotidiennes par ordre d’importance et barrez les tâches au fur et à mesure, cela donne l’impression d’avancer et de ne rien oublier.
Accordez-vous une pause
Trouvez la représentation parfaite qui vous relaxe. Cela peut être un coucher de soleil sur une plage, des graminées qui se balancent au vent, la danse des feuilles tombées d’un arbre. Ou encore le balancement d’un hamac sous un ciel bleu au chant des oiseaux. Quand vous l’aurez trouvé, faites en sorte d’y associer tous vos autres sens. Quelles sont les odeurs et les sensations que vous ressentez ? Quels sons percevez-vous ? Répétez l’exercice jusqu’à ce qu’il paraisse aussi naturel que vérifier s’il y a un message sur votre cellulaire.
Riez , c’est le secret
Le rire relaxe et réconforte autant que l’effort physique.
Alors, glissez le DVD d’une comédie en rentrant du bureau, cherchez les blagues du jour sur la toile, pratiquez le yoga du rire ou encore, fabriquez-vous une trousse de premiers soins humoristiques : placez des caricatures, des photos et des blagues qui vous font rire dans un dossier réel ou virtuel et ouvrez-le quand vous avez besoin d’un remontant.
Prenez une pause de votre portable
La messagerie électronique est l’un des principaux facteurs de stress de notre époque. Ceux et, surtout, celles qui passent leurs temps à lire leurs courriels sont particulièrement stressés, parce qu’elles se sentent obligées de répondre sur-le-champ.
Après le travail, rangez votre assistant personnel dans votre mallette pour ne pas succomber à la tentation de répondre à chaque sonnerie ou vibration.
Rien de tel qu’une bonne nuit dans les bras de Morphée...
Le dernier élément déterminant la résistance au stress est la qualité du sommeil. En effet, pour être d’attaque, il faut se sentir reposé et pour cela vous devez respecter votre horloge interne.
Donc cher stress, notre histoire s’arrête là !
Narjes Snoussi