Le miel, ce super aliment qui regorge de bienfaits sur la santé. Il compte d’innombrables atouts. Nous vous citons 5 de ces vertus.
Traite les brûlures
Le miel contient une substance qui pourrait réduire le temps de cicatrisation d'une brûlure de quatre jours. L’organisation internationale, Cochrane Collaboration, affirme que le miel semble capable de retirer l'humidité des cellules, Il contient en plus du peroxyde d'hydrogène. Ces deux qualités peuvent tuer des bactéries infectieuses. Depuis longtemps les égyptiens conseillaient son application aux blessures comme une pommade.
Le miel agit sur le système respiratoire
L’action du miel sur le système respiratoire est très importante. Il s'utilise sous forme de cataplasme dans certains hôpitaux d'Australie, du Royaume-Uni et de Nouvelle Zélande. Les propriétés curatives du miel permettent de soigner des plaies profondes. Une étude scientifique australienne a montré que l’efficacité du miel est supérieure à l'antibiotique Mupirocine pour lutter contre un germe multirésistant (Methicillin Resistant Staphylococcus Aureus). Son effet antiseptique provient d'une enzyme (Glucose-oxidase) qui est produite par les abeilles. Son rôle est la transformation constante des quantités de sucre en peroxyde d'oxygène, un antiseptique plus connu sous le nom d'eau oxygénée.
Lutte contre le mauvais cholestérol
D’après une étude réalisée à Dubaï, le miel serait bénéfique pour le cholestérol. Dans ce cadre, les sujets ayant consommé 250 ml d’eau avec 75 ml de miel naturel durant 15 jours ont un taux de «mauvais» cholestérol qui a diminué et un taux de «bon» cholestérol qui s’est élevé.
Apaiser la toux et le mal de gorge
En raison de ses propriétés antibactériennes, le miel pourrait être efficace pour apaiser le mal de gorge ou calmer la toux. Il crée une fine paroi protectrice et tapisse la gorge, ce qui permet de prévenir l’irritation qui engendre la toux. Il est conseillé de prendre deux cuillères à thé de miel avant le coucher.
Renforcer le système immunitaire
Une étude publiée dans le Journal of the Science of Food and Agriculture, affirme que le miel a empêché la croissance de tumeurs chez des souris. Ses antioxydants pourraient aussi aider le système immunitaire à mieux lutter contre le rhume et la grippe.
Hajer HANINI