Kollab Agency est une agence spécialisée dans la création d’expériences visuelles et interactives spectaculaires à travers des vidéos mapping,d’installations numériques et design graphique.
Vous ne voyez toujours pas ? Et si je vous disais la Tortue gigantesque du Yuka ? Ou encore cet organe creux et musculaire qui assure la circulation du sang placée en plein milieu d’une vitrine ? AH enfin ! Nous sommes donc partis à la rencontre de ces génies qui non seulement sont dotés d’un grand talent mais sont aussi sur le point de bâtir un nouvel empire autour de l’univers scénique.
L’idée d’ouvrir votre propre agence de communication visuelle remonte à quand ?
L’aventure a commencé en Août 2016 suite à une déception lors d’une expérience professionnelle pour Shaden et moi,nous avons commencé notre première conception sur la scénographie de la soirée off de Yasmine Azaiez à Carthage. Chacun a aimé l'ambition de l'autre. On a pris la décision de monter la structure et par la suite Oussama nous a rejoint dans notre aventure en janvier 2017.C'est là que nous avons monté Kollab Agency.
(Voulant faire vivre un moment intense et unique au public, Achraf, Shaden et Oussama ; les Trois piliers de l’agence se sont rejoints sous KOLLAB afin de mettre la sensation et l’émotion au service d’un discours plein de créativité, de technicité et d'innovation. Leurs créations interrogent le rôle des innovations scientifiques dans un monde de plus en plus connecté, l’impact de l’industrie numérique sur les processus de création, les possibilités infinies que nous offre le digital et le rôle que joue les nouvelles technologies dans le changement des perceptions, ainsi que dans notre rapport à la création artistique.
L’agence évolue dans les domaines créatifs visuels en proposant ses services de direction artistique, de réalisation, de contenus animés, de la supervision de la diffusion, mais aussi de storytelling, de scénographie et de la mise en scène d'images. Elle explore également les nouvelles technologies interactives telles que la réalité virtuelle ou la capture de mouvements en temps réel.)
L’entreprise comporte-t-elle un large effectif ?
Elle comporte un effectif moyen, c'est une jeune start-up, nous préférons opter pour la qualité au prix de la quantité. Cela nous permet aussi de fournir le matériel nécessaire au confort d'utilisation de tous nos membres, pour pouvoir donner libre cours à leur imagination.
Vos créations sont plus ciblées pour les grands festivals ou grands événements ?
Absolument pas, nos créations ciblent tout type d’événement. Quelques unes de nos réalisations on été présentées lors de campagnes de sensibilisation (ASSOCIATION DES AVOCATS SANS FRONTIERES) ou d'événements comme :
- L'événement de fin d'année pour un studio de coiffure réputé (FERYEL STUDIO)
- Des installations à long terme où nous profitons pour expérimenter notre matière et améliorer nos aptitudes (TERMINAL-YUKA)
- L'événement corporate (Nescafé, IBM , Play your music, ou show pour nos artistes (groupe et musicien)Yasmine Azaiez, Dyslexie de mahmoud Turki,...)
Parlez nous de vos créations, la démarche de votre création ?
La plupart de nos clients nous donnent soit une thématique, soit une idée assez brute et nous demandent de développer cette dernière ou nous mettent dans le cadre de l'événement en nous laissant carte blanche pour le développement de l'idée. Ensuite, vient la phase de recherche qui commence par une étude de faisabilité du projet pour essayer d'anticiper tous les aléas que l'on pourrait rencontrer lors de l'exécution de celui-ci. Après validation, nous attaquons la recherche artistique qui va nous permettre d'orienter notre réalisation et de la définir en tant qu'œuvre.
Pour enfin mettre le tout dans un dossier de présentation au client qui, aura la possibilité de faire un choix entre plusieurs variantes qui peuvent plus lui correspondre et faire les dernières rectifications avant la phase d'exécution.
Vous privilégiez l’intuition ou il existe toute une recherche derrière par rapport à chaque commande ?
Oui, tout commence pour la plupart des cas par une intuition, ou des idées qu'on expose lors du brainstorming et de là, nous conjecturons le développement jusqu'a avoir une visualisation mentale de notre idée. Nous notons plusieurs ébauches pour avoir soit de la marge de manœuvre soit d'autres alternatives pour d’autres projets (car oui dans certains brainstorming, il nous arrive de dévier au point d'imaginer des idées qu'on préfère garder pour d'autres occasions).
Vos installations ont un style assez particulier : imposantes, de grande taille et parfois assez troublantes. (Tortue Yuka, Terminal 2B ; Feriel studio)
Dans notre agence, nous avons un département laboratoire qui va à la recherche de nouvelles technologies en termes de création ou de fabrication. Grâce à ces recherches, nous essayons à chaque fois de dépasser nos limites lors de nos créations. Nous cherchons toujours à impressionner, nous aimons les choses complexes et pour chaque idée folle; nous essayons de la réaliser si on est sûr de notre coup. Nous essayons de travailler le coté esthétique pour qu'il soit plaisant aux yeux de la majorité mais comme vous le savez, l'art n'est pas toujours synonyme de beauté. La beauté est une impression qui diffère selon chaque être humain, le fait qu'une de nos créations attire l'attention, de ce fait, l'intérêt du spectateur est synonyme de réussite artistique.
Une prochaine création en vue ?
Oui, mais je ne dirai rien, c’est une surprise.
Safia Ounaies