‘L’art de parler sans parler’
Ayant grandi avec une passion inouïe depuis sa plus tendre enfance qui le suit toujours comme son ombre, l’Art ne l’a pas empêché de poursuivre, parallèlement, ses études : Mayez El Ayeb, jeune photographe, a à son actif une licence en design Image de l’école des beaux-arts de Tunis et entame jusqu’à présent un diplôme national en audiovisuel à L'ESAC de Gammarth.
Il a commencé en autodidacte en gribouillant des dessins à la main puis il s’est converti à la photographie.
Le jeune homme nous plonge dans son univers puissant. Il s'exprime avec beaucoup de beauté et d'originalité et mêle subtilement la finesse et l'intensité. Il nous confie : "L'émotion humaine et sa transmission sont au cœur de mon travail."
L'étincelle créative a toujours été en lui. Il a souvent préféré rester dans l’ombre ; pas d’expositions, pas de nombre élevé d’abonnés sur sa page Facebook, ni Instagram d’ailleurs.
Mais par contre, son penchant pour la photo est ostensible, net et manifeste.
Il a notamment participé à un festival de cinéma et en est sorti vainqueur grâce à son court-métrage ‘El Marhoul’ qui ne s’est pourtant pas diffusé au grand public. Et ce parce qu’il se met la barre très haut et croit qu’il peut toujours mieux faire.
‘Ce que je trouve intéressant dans l'art c'est ce que chacun transpose de son histoire et de ses émotions personnelles en regardant une œuvre. Ce que l'artiste a voulu dire n'a que bien peu d'importance. Faire un portrait ce n’est pas poser une image parfaite, c’est envoyer un message fait de vibrations et se réconcilier avec soi-même.’ Nous dit-t-il
Il aime le portrait, mais surtout le détail dans le portrait, parce que selon lui, tout est question de perception, chacun déchiffre la photo à sa manière. Il tend à travers ses imprenables clichés de laisser deviner une réflexion intense. Pour lui, ce qui importe avant tout, c'est d'établir une connexion émotionnelle.
Mayeze a pour crédo de faire de l’art une arme de faire jaillir le meilleur de chaque personne et rêve d’un monde meilleur.
Son approche philosophique de la vie englobe toutes les grandes questions humaines existentielles. C'est donc avant tout une recherche de soi ; Il voit les choses du côté spirituel et non pas du côté matériel, Il se focalise sur l’âme de la personne.
Il crée alors par besoin, pour se retrouver et chercher des réponses à une avalanche de questions issues d'un bouleversement intérieur. C'était donc surtout un indispensable besoin pour lui de s’exprimer et d'évacuer.
Il se laisse guider par sa créativité en s’emparant de tout ce qui lui tombe à la main et qui peut servir de moyen d’expression.
Lors d’une année sabbatique après l’obtention de sa licence, appareil photo sur le dos, il est parti explorer le charme de la capitale (Tunis) pour captiver le moment, dégager les sentiments qu’il ressent sans savoir ce qu’il cherche exactement. Il donna une autre dimension à la vision que nous avons de nos petites ruelles en dégageant le meilleur de celles-ci, voulant répandre des ondes positives et la joie de vivre autour de lui.
Pour lui, un sentiment exprimé par des mots est obsolète, au moment où une personne les prononce, les mots perdent tout leur sens et les sentiments en question sont réduits. Il préfère donc immortaliser ses sentiments purs par des prises.
En parcourant ses œuvres, nous contemplerons une série de portraits de personnes âgées, des photos qui expriment le vécu. En effet, le jeune photographe a l’œil pour mettre en avant ce charme ridé et immortaliser des séquences de sagesse.
Sur d’autres clichés, on remarque très vite qu’iI se passe de l’humain et laisse de la place à la spontanéité, en fonction de ce qu’il voit et imagine ; tout commence par une idée abstraite de photo et c’est grâce à son instinct qu’il est guidé, il nous a défini ceci par l’art minimaliste.
Mayeze, visionnaire, aspire à de plus grands projets pour l’avenir en s’emparant du domaine cinématographique pour mieux transmettre son savoir et ses convictions.
Son message: Apprenez à prendre votre temps, enlevez le superflu, Ayez le sens de l’écoute de vous-même et des gens qui vous entourent, essayez toujours de relativiser et de regarder la chose de plusieurs ongles. Bref, viva la vida !
Et n'est-ce pas, en somme, ce qu'on demande à un artiste ?