Le corps humain est mis à rude épreuve pendant ramadan, surtout en cette période de l’année, où, le mercure peut atteindre les 30°. Pour tenir le coup toute la journée, nous avons répertorié pour vous quelques conseils à adopter.
Évitez l’exposition au soleil pendant les heures d'ensoleillement maximum : de midi à 16H00.
Faire une sieste l’après-midi pour compenser la perte de sommeil nocturne.
Evitez tout effort physique et reportez vos activités sportives au soir (après la rupture du jeûne).
Quoi manger ?
Il faut pensez à manger beaucoup de soupes lors de la rupture du jeûne, mais aussi beaucoup de salades et de fruits car ils contiennent beaucoup d’eau. Pour le “s’hour” pensez à boire du lait et des sucres lents.
Durant la journée, notre foie produit du sucre dont l'organisme a besoin, grâce aux stocks qu'il détient. Il est donc recommandé de manger des sucres lents Lors de la rupture du jeûne pour pouvoir tenir toutre la journée tel que : les semoules, des dattes et céréales.
Pensez à cuisiner fréquemment des soupes, potages ou veloutés car ça permet au corps de faire des réserves d'eau.
Optez pour des fruits juteux qui vous apporteront des vitamines, des fibres mais également de l'eau, tels que les cerises, les pommes, les pastèques, las abricots, les melons, et les poires…ou des légumes comme les tomates, le concombre, laitues…
L’eau est indispensable pour le corps humain surtout pendant le mois du ramadan. Pour vous hydrater, buvez régulièrement des petites gorgées d’eau jusqu’à l’aube mais aussi du thé ou de la tisane pendant la soirée ; il faut compter au moins 2L d’eau par jour avant le lever du soleil.
Le s’hour est capital pour pouvoir jeûner sans souci, du coup il est préférable qu’il soit léger et pas trop gras.
Un petit conseil : Retardez le s’hour et essayez de consommer des aliments frais : des fruits, du jus frais du lait ou des salades.
Quoi éviter ?
Evitez les aliments trop salés et épicés mais aussi les fast-foods, les aliments en conserve, les fruits secs grillés et salés, les marinades, Sauces asiatiques, repas congelés, les soupes ready-to-eat, et les variantes de Légumes et olives.
Mais aussi les anchois et certains fromages salés comme : l’Edam, Feta, Rochefort…et l’eau gazeuse riche en sodium pour rééquilibrer la balance hydrique.
Les bouteilles de soda sont devenues indispensables pour les consommateurs surtout ce mois Saint (une habitude à bannir immédiatement) car ces boissons sont riches en sodium et en sucre ajouté, dans une seule petite bouteille de boisson sucrée on compte 6 cuillères à café de sucre.
SEM GBE