Startup/Leadesrship

Les éléments nécessaires pour réussir son business plan

Si vous avez décidé de créer votre entreprise, vous avez sûrement entendu parler du business plan. 

Le rédiger parait souvent compliqué. La plupart d'entre vous ne savent généralement pas par où commencer, quoi inclure, ni où trouver l'information.

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Un business plan ou plan d'affaires est un document ayant pour objectif de convaincre un décideur d'investir dans un projet entrepreneurial. Il doit démontrer que le projet est attractif en expliquant quelle est l'opportunité commerciale liée à votre projet de création d'entreprise, quel plan d'actions vous comptez mettre en place pour exploiter cette opportunité, et comment cela va se traduire. 


Sommaire du business plan :

1. Présentation de l’entreprise:

Activité et structure de l’entreprise

Créateur du projet (associés)

Chiffres Clés

2. Etude de faisabilité commerciale:

Démographie et Segmentation

Etude du comportement des consommateurs

Marché Cible

Besoin

Concurrence

Barrières à l'Entrée

Stratégie de développement

Elémebts du marketing mix 

3. Etude de faisabilité technique :

Choix du processus de production

Capacité et niveau de production

Besoins et moyens de production

4. Etude de faisabilité humaine :

Organigramme prévisionnel

Politique de recrutement

Politique de rémunération

Politique de formation

5. Etude de faisabilité financière :

Plan de financement prévisionnel

Emplois et ressources

Structure des coûts

Marges et seuil de rentabilité

Compte des résultats prévisionnels simplifié sur 3 ans

Budget prévisionnel

Fond de roulement et besoins en fond de roulement


Chaque partie de ce sommaire est à développer. Bien entendu, chaque business plan est différent. Sa structure doit donc être adaptée en fonction du projet pour le mettre en valeur.