Si vous avez décidé de créer votre entreprise, vous avez sûrement entendu parler du business plan.
Le rédiger parait souvent compliqué. La plupart d'entre vous ne savent généralement pas par où commencer, quoi inclure, ni où trouver l'information.
Qu’est-ce qu’un business plan ?
Un business plan ou plan d'affaires est un document ayant pour objectif de convaincre un décideur d'investir dans un projet entrepreneurial. Il doit démontrer que le projet est attractif en expliquant quelle est l'opportunité commerciale liée à votre projet de création d'entreprise, quel plan d'actions vous comptez mettre en place pour exploiter cette opportunité, et comment cela va se traduire.
Sommaire du business plan :
1. Présentation de l’entreprise:
Activité et structure de l’entreprise
Créateur du projet (associés)
Chiffres Clés
2. Etude de faisabilité commerciale:
Démographie et Segmentation
Etude du comportement des consommateurs
Marché Cible
Besoin
Concurrence
Barrières à l'Entrée
Stratégie de développement
Elémebts du marketing mix
3. Etude de faisabilité technique :
Choix du processus de production
Capacité et niveau de production
Besoins et moyens de production
4. Etude de faisabilité humaine :
Organigramme prévisionnel
Politique de recrutement
Politique de rémunération
Politique de formation
5. Etude de faisabilité financière :
Plan de financement prévisionnel
Emplois et ressources
Structure des coûts
Marges et seuil de rentabilité
Compte des résultats prévisionnels simplifié sur 3 ans
Budget prévisionnel
Fond de roulement et besoins en fond de roulement
Chaque partie de ce sommaire est à développer. Bien entendu, chaque business plan est différent. Sa structure doit donc être adaptée en fonction du projet pour le mettre en valeur.