Se questionner sur le sens qu’on veut donner à son existence c’est se donner l’occasion de cheminer vers une meilleure connaissance de soi. Si on ne sait pas qui on est et où l’on veut aller, il devient plus difficile de se donner une direction claire dans la vie et plus cette direction sera floue et moins on trouvera la sérénité et la motivation pour continuer à avancer vers nos objectifs.
Alors trouver un sens à sa vie, serait une manière de puiser son énergie de l’intérieur et de l’entretenir. Vous vous demanderez alors : mais comment ne pas céder à la pression extérieure qui nous dicte que le bonheur ou le succès se trouve en prenant tel ou tel chemin …et comment ne pas vouloir trouver le bonheur à travers le regard et l’approbation du monde extérieur ?
Je répondrai simplement qu’il faudrait être capable de puiser en nous, avoir le courage de nous mettre à nu, nous regarder en face et creuser, creuser et encore creuser.
Vous me diriez, oui mais cela parait compliqué à réaliser, alors comment on devrait s’y prendre ?
Je vous répondrai qu’aucun changement significatif dans notre comportement ne se fait sans un minimum d’effort et de volonté! Je dirai donc que tout est une question d’attitude : adopter la bonne attitude pour pouvoir obtenir le changement souhaité.
Il est évident qu’en chacun de nous il y a un génie, une personnalité et des aptitudes pour réussir sa vie. Mais la manière dont on s’en sert et le niveau de conscience que nous avons de ce qui nous singularise est différent d’une personne à l’autre. Si je ne prends pas le temps de me questionner sur ce qui me pousse à faire tel ou tel choix dans la vie, je fais en quelque sorte abstraction de ce que j’ai emmagasiné en mémoire (enfance, expériences, croyances, valeurs) et de ce que je suis devenu aujourd’hui… Et ce que nous sommes devenus aujourd’hui n’est ni bon ni mauvais, il est le résultat de cette mémoire collective, alors voyons le en toute lucidité. A nous de prendre ensuite ce recul nécessaire pour s’accepter tel que nous sommes aujourd’hui, s’aimer et décider de qui nous voulons devenir. Voilà à quel niveau notre attitude devient déterminante dans nos choix.
Je m’explique. .. Si des valeurs ou des croyances m’ont aidé à une période de ma vie pour avancer et qu’aujourd’hui je réalise qu’elles sont un frein à mon bonheur il ne tient qu’à moi de les revoir et de m’ajuster. Un exemple : si le fait de consacrer tout mon temps libre à ma famille m’a convenu à une époque car j’avais la croyance que c’était une priorité d’élever ses enfants quand ils sont en bas âge et qu’aujourd’hui je sens un malaise à l’idée de ne plus prendre du temps pour moi, me bichonner, me faire plaisir…il est grand temps de tirer la sonnette d’alarme et de revoir mes priorités et donc les valeurs qui font mon identité aujourd’hui. Ce n’est pas noir ou blanc…C’est simplement une recherche d’équilibre à faire et donc d’attitude à adopter et de comportement à ajuster.
Donner du sens à sa vie, ce serait donc trouver ou retrouver les choses essentielles qui nous guident dans l’existence. C’est se permettre d’écouter son ressenti , comprendre ses besoins et vivre en accord avec ses valeurs. Si je parviens à vivre selon mes valeurs en quelque sorte je dis ce que je fais et je fais ce que je dis, je parcours alors la vie avec cette cohérence qui me rassure et me donne confiance dans ce que je fais. Je vous donne un petit exemple pour illustrer cela: si j’aime la liberté et que cette valeur me définit, je ne pourrai dire ou prétendre avoir donné du sens à ma vie si jamais je me sens toujours contrainte à me conformer à un moule ou dépendante du regard des autres. Autre exemple : si je dis que la famille est ma priorité et que je passe 12h/jour au bureau, suis-je cohérente avec moi-même, si je dis que je veux trouver un emploi et m’épanouir sur le plan professionnel et que je passe tous mon temps entre les bars, la télé, les amis…suis-je en train de donner du sens à ma vie, ou suis-je en train de me laisser emporter par le courant, passif et parfois frustré de ne pas avoir pris ma vie en main.
Enfin réaliser notre unicité, en s’interrogeant sur qui on est, ce qu’on aime faire, ce qu’on sait faire, ce qu’on aimerait faire, s’accepter et s’aimer, définir les valeurs (amour, authenticité, liberté, honnêteté…) sur lesquels se construit notre personnalité pour clarifier et embellir le chemin vers l’atteinte de nos objectifs voilà un petit bout de réflexion que je vous invite à faire pour donner ou redonner un sens à votre vie.
N’oubliez pas aussi que dans la vie on a toujours le choix entre réussir SA vie ou réussir dans LA vie.
Je vous souhaite alors de donner un sens à la vie pour réussir VOTRE VIE !
Salima Ben Romdhane
Dr.Salima Ben Romdhane
Coach professionnel et personnel ICF
Consultante certifiée SWISSNOVA
Mob +216 24 322 827
Tél : +216 70 020 846
Immeuble Les Mimosas, 159 Avenue UMA 2036 La Soukra, Tunis