Zoom sur un événement

Myrath, l’héritage mérité

Ils sont de retour sur le Théatre, Myrath, «…un mélange subtil entre la douceur de la musique orientale et la puissance de la musique métal », ainsi nous percevons leur musique, et ainsi la décrit Malek Ben Arbia, guitariste et fondateur du groupe, après avoir fait vibré la pierre du théâtre Romain et les cœurs des spectateurs venant de tous les recoins de la Tunisie et d’ailleurs (oui il y’a eu même des Japonais) durant le concert remarquable donné ce Jeudi dans le cadre du festival International de Carthage.


Myrath qui veut dire « Héritage » en Arabe, portent bien leur nom. Le groupe de cinq individus exceptionnels, talentueux et soudés, soutenus par leur producteur Kevin Codfert, le pianiste du groupe de métal symphonique Adagio, qu’ils ont rencontré il y a douze ans sur la même scène de Carthage, Myrath, alias X-tasy en 2006 pour les vétérans de la scène métal Tunisienne, une rencontre en or, qui va prendre le groupe et le producteur dans une aventure, celle d’une vraie équipe qui a réussi à préserver cet héritage si particulier : « Notre métal est Tunisien, nos costumes sont faits chez des Tunisiens et même la Triza est Tunisienne », assure Elyes Bouchoucha, pianiste et back vocal du groupe.



Le concert jonglait entre des visual effects, éjections de flammes, écrans géants et lumières, ponctués par une divine prestation de la belly dancer du groupe.


« Un spectacle qui n’a jamais été fait à Carthage » selon Kevin, et dont le montant lorsqu’on lui a demandé, «je n’ai pas encore fait les comptes aujourd’hui » nous surprend -t- il.

Le spectacle se termine par un selfie du groupe avec son public, les deux ravis de se retrouver sur la terre patrie.

Les métalleux du désert nous laissent davantage sur notre soif suite à la déclaration d’une collaboration future que nous découvrirons dans leur prochain album avec une figure Tunisienne emblématique, le ténor Lotfi Bouchnak, qui d’ailleurs, selon Zaher Zorgati le chanteur, faute de problèmes professionnels, devait se retrouver sur scène avec Myrath… De quoi faire des envieux dans la scène métal, ou, oriental ?

 Asma HADDOUK