Dans le cadre de sa participation à l'exposition internationale "Afrique et Byzance" organisée par le Metropolitan Museum of Art de New York et le Cleveland Museum of Art, la Tunisie a déployé une collection unique d'artefacts historiques. Une délégation de l'Institut National du Patrimoine, dirigée par son directeur général, M. Tarek Baccouche , a inauguré la deuxième et dernière étape de cette exposition, qui se tiendra au Cleveland Museum of Art entre le 14 avril et le 21 juillet 2024.
Cet événement international, qui réunit de nombreux pays, dont la Tunisie, l'Égypte, le Maroc, la France et la Grèce, présente une collection archéologique et historique de près de 160 pièces datant du IVe au XVe siècle après J.-C., illustrant les liens étroits entre l'Afrique et l'Empire Byzantin, depuis la fondation de Constantinople jusqu'à sa chute sous l'Empire Ottoman.
L'exposition met en lumière l'influence africaine et sa contribution aux divers aspects de la civilisation byzantine, notamment dans les domaines de la culture, des arts et des religions. À cette occasion, le directeur général de l'Institut National du Patrimoine a prononcé le discours d'ouverture, saluant les efforts considérables déployés pour l'organisation de cet événement et remerciant tous ceux qui ont contribué à son succès. Il a souligné que les relations profondes dans le domaine de la recherche archéologique et patrimoniale entre la Tunisie et les États-Unis sont ancrées depuis longtemps.
Il a également souligné que la Tunisie possède un riche patrimoine archéologique couvrant toutes les périodes historiques du pays sur des milliers d'années. Cette exposition offre aux visiteurs l'occasion de découvrir une partie de ce trésor culturel et les encourage à visiter nos sites archéologiques et historiques. Il espère que cet événement sera un catalyseur pour davantage d'accords de coopération et d'échanges d'expertise entre les deux pays dans ce domaine.
Il convient de rappeler que la première étape de cette exposition s'est déroulée au Metropolitan Museum of Art de New York du 19 novembre 2023 au 3 mars 2024, où elle a rencontré un vif succès, accueillant plus de 190 000 visiteurs. Les responsables des deux musées ont exprimé à plusieurs reprises leur gratitude et leurs remerciements à l'Institut National du Patrimoine pour sa précieuse contribution, saluant sa contribution significative au contenu de l'exposition. Une grande partie de la presse locale et des médias, à New York et à Cleveland, a également mis en lumière les expositions tunisiennes, notamment des mosaïques telles que la "Dame de Carthage", ainsi qu'une collection de lampes à huile et de céramiques murales datant du IVe au VIIe siècle après J.-C., et des copies de deux manuscrits du Coran provenant du laboratoire de manuscrits de Kairouan, datant des VIIIe et IXe siècles après J.-C. Il convient de noter que cet événement international est le premier du genre et le plus important jamais organisé dans ce domaine aux États-Unis.
Plus d'information sur la page officielle de L'Institut du Patrimoine de Tunisie en cliquant-ici