Zoom sur un événement

Quand la Gioia débarque au festival international de Hammamet

Une fois de plus, le festival International de Hammamet a réussi hier soir à nous éblouir  grâce à la pièce de théâtre unique La gioia de Pippo Delbono.

Dans sa quête de bonheur, l’acteur italien nous emmène dans un voyage sans pareil qui nous a appris à apprécier les petits détails de la vie et ses multiples aspects.


Utilisant uniquement sa voix hypnotisante, Pippo Delbono parvient à sculpter une nouvelle image du théâtre contemporain visant à le rendre accessible à tous.

Tout au long de ce spectacle, chacun s’est retrouvé dans l’un des personnages présentés par le metteur en scène. Quelques spectateurs n’ont pas cessé d’admirer llaria, la talentueuse danseuse de tango, ou encore le jeune acteur qui brillait comme une étoile en chantant. 

D’autres étaient plus touchés par la performance de Gialuca, le clown triste ou encore Bobò, l’octogénaire qui a donné un discours marrant mais incompréhensible.


Chaque personnage nous a fait traverser un « rollercoaster » d’émotions et de sentiments de peur, de bonheur, de tristesse, et parfois même d’euphorie grâce à une mise en scène exceptionnelle,  une musique intrigante et des costumes extravagants.


Ce tableau pourrait ne pas donner une réponse directe quand il s’agit de la question, qu’est ce  la joie?

Toutefois, il nous a certainement procuré un goût du bonheur à travers les sages paroles de bouddha qui ont résonné toute la nuit, mais aussi à travers l’incroyable performance d’un homme qui a réussi a combattre la dépression et à soulager sa douleur par l’art.

MOHAMED HICHEM SMAALI