Zoom sur un événement

Flamenco au féminin

La scène internationale de Hammamet,  a accueilli mardi 7 juillet la merveilleuse Patricia Guerrero pour une nuit de magie et d'émerveillement, accompagnée par ses talentueuses danseuses pour nous présenter son spectacle de flamenco intitulé CATEDRAL.

La jeune artiste entame après le son de la cloche de l'église, une danse très sophistiquée mais à rythme lent, portant des vêtements catholiques qui recouvraient tout son corps et transmettant des sentiments de mélancolie et de tristesse à travers ses expressions.

La lauréate du prix Giraldillo du « Meilleur Spectacle » nous a raconté l’histoire de l’affranchissement de la femme religieuse qui s'est poursuivie avec l'entrée des membres de sa troupe qui nous ont éblouis par la synergie et l’harmonie de leurs mouvements, mais aussi par le niveau de maîtrise dont ils sont dotés. 


On a ensuite été surpris par l’entrée de deux prêtres en habits rouges aux voix angéliques se mariant parfaitement avec la musique espagnole mais traduisant le rôle de l’église dans l’emprisonnement de la femme.

A travers ce tableau, on a vu le rythme de danse croître très rapidement et le claquement devenant plus sauvage, plus excitant et palpitant à chaque fois que Patricia se débarrassait de ses vêtements pièce par pièce en signe de libération et d'émancipation Cette représentation est un hommage aux femmes, principalement inspirée par le passé catholique de la danseuse mais aussi une étape dans l’accomplissement de soi. 


Elle a exaucé le rêve de milliers de femmes espérant se libérer des ficelles qui les étranglent en dévoilant sa longue chevelure en un seul geste.

En fin de soirée, le visage de l’idole s’est illuminé d’un sourire symbole de triomphe, de joie et d'espoir de jours meilleurs.

MOHAMED HICHEM SMAALI