Coup de cœur

Retour sur la rencontre avec Yosra Saadallah !


Yosra Saadallah est une jeune femme aux ressources intarissables.  Passionnée et ambitieuse, elle dispose de plusieurs cordes à son arc. Elle a bénéficié d’une formation enrichissante et d’un parcours professionnel varié ; Professeure de français, elle a eu son mastère en littérature et civilisations modernes à la faculté des sciences humaines et sociales de Tunis.

Elle est enseignante, formatrice et artiste : Depuis peu, elle a décidé de se dédier entièrement à la création en montant son propre projet, une marque d’accessoires intitulée ‘Yoya accessory’ qui nous a tapés à l’œil.

C’est lors d’une rencontre aussi instructive que conviviale que nous avons été touchés et envoûtés par la douceur de son univers original.


C’est l’histoire d’une reconversion à l’art, le style et la mode.

Des idées plein la tête, un talent au bout de ses doigts, mais surtout une forte détermination : voilà ce qui semble animer Yosra Saadallah. Elle a désormais choisi l’art pour exprimer sa sensibilité.

Affranchie des tendances et guidée par son goût pour l’élégance et la subtilité, elle vous propose ses modèles de sacs en jute, des décorations murales originales et accessoires de mode.

La jeune femme décline ses inspirations contemporaines au fil de pièces sensibles, animée par une seule directive : la liberté d’explorer et de créer comme il lui plait.

Elle dessine, fait des collages, combine les matériaux, imagine les motifs, pense aux couleurs, et façonne tout ça pour offrir des produits de qualité.

Elle nous confie que sa maman lui a transmise son savoir-faire mais surtout le goût du « beau ». C’est avec des tutoriels sur Youtube qu’elle a perfectionné son savoir-faire.

Son crédo ? Proposer à chacun, l’objet unique qu’il aurait aimé créer. Quand elle confectionne un produit, c’est comme si elle le faisait pour elle. Chaque commande est traitée comme un cadeau car obtenir la satisfaction de ses clients est sa priorité.

Ses produits sont d’un tempérament estival basique, un must have avec un effet léger naturel et exotique ; Chaque pièce est unique, fruit de l’imaginaire de Yosra et des surprises réservées par les transformations de la matière ! Pour elle, rien ne se perd, tout se transforme ; Elle privilégie les transformations de la matière, de l’état brut à l’objet fini.

Matériaux et créativité lui permettent donc des variations à l’infini !

« Je prends énormément mon temps quand je crée un produit, quand il y a une imperfection, je ne l’ajuste pas. Bien au contraire, je la laisse, cela témoigne du travail effectué : c’est ça, le handmade. » Nous dit-elle. A travers ses produits, elle ne cherche point la perfection, mais plutôt l’authenticité. Chaque produit raconte une histoire. Tout ce qui est handmade est unique même si deux pièces se ressemblent, elles ne seront jamais identiques.

 

D’ailleurs, si vous allez sur sa page Instagram, vous trouverez sous chaque photo une légende : un proverbe, un petit mot, une histoire avec différents thèmes pour inspirer les gens. Même s’ils ne sont pas intéressés par le produit, peut-être que cela leur fera du bien de lire un petit mot motivant.

Quand vous achetez un produit de la marque ‘Yoyaaccessory’, vous êtes également responsables étant donné que les sacs sont faits de matériaux durables. En effet, notre créatrice met un point d’honneur sur la qualité de ses tissus : Elle mise pour des produits naturels, non synthétiques comme la toile de jute, fil de jute, coquillage, acrylique, laine, osier, kobitch, fil de coton... Le tout avec des prix assez raisonnables : de 15 à 60 TND.

Pour notre artiste, l’art n’a jamais été de la concurrence. C’est un moyen d’expression pour soi ou un outil pour exprimer l’art et les sentiments refoulés des autres. L’art est synonyme de sublimation.

C’est une question de style, loin de n’être qu’un accessoire de mode, un accessoire est magique et apporte à celui qui le porte ou qui le sent sur autrui plusieurs dimensions supplémentaires.


Quand nous lui avons demandé ce qu’elle pensait de l’artisanat en Tunisie, elle nous a affirmés que le pays regorge d’une multitude de potentialités en matière d’art, d’un savoir-faire unique et de personnalités bourrées de talent mais surtout d’un patrimoine culturel et ancestral  exceptionnel.

Pour elle, la Tunisie est une localité très attachée aux traditions étant donné que beaucoup de civilisations y sont passées et ont laissé leurs empreintes : il faut exploiter davantage ces cultures, c’est une réelle source d’inspiration : il faut étudier et savoir présenter les symboliques comme Tanit, les tissus présents sur les tapis où les femmes artisanes y exprimaient leurs problèmes sexuels, leur quotidien...

Les artistes devraient tirer leur inspiration de leur culture, de ce foisonnement de couleurs, de sons et de saveurs donnant naissance à des articles qui devraient en dire long sur l’historique du pays.


Ses conseils pour vous chers lecteurs :

Il faut faire preuve de bonté dans la vie parce qu’on ne vit pas que pour soi. Essayez de laisser votre empreinte dans ce monde, croyez en vous, il faut être patient à long terme, avancez lentement mais sûrement ; si vous entamez un projet, procédez étape par étape mais surtout répétez chaque jour devant le miroir ces quelques mots : ‘ Tu as droit au succès, tu as droit au bonheur et à la réussite.. . Dans chaque personne sommeille un artiste. Votre façon d’être, c’est de l’art, nous-mêmes sommes des créations artistiques du divin donc ne laissez personne vous décourager.

Et le meilleur semble à venir !


Ces années seront à coup sûr des années assez prometteuses pour Yoya accessory, et c’est tout ce que l’on souhaite à la talentueuse Yosra !

C’est la marque de passion pour le beau, de l’exclusif et de l’absolue liberté de créer. En somme, toute une histoire de l’art...

Crédits photos : Anas Driss / Slim Dziri

Souhé Jelassi