C’est sur Instagram que nous sommes tombés sous le charme des toiles de Salma Bousnina.
Des œuvres hautes en couleurs qui suscitent l’imaginaire du public par un style fantastique.
Nous nous sommes entretenus avec l’artiste afin de vous faire découvrir la personne qui se cache derrière ces
toiles, l’occasion de se rapprocher un peu plus de son univers, ses influences et sa manière de travailler.
A l’âge de 23 ans, Salma Bousnina est artiste peintre autodidacte qui vit au Québec depuis maintenant un an ayant à son actif une licence en Linguistiques.
Depuis son plus jeune âge, elle baignait déjà dans le monde enchanteur de l’art : une feuille blanche et des stylos colorés à la main, elle se laissait guider par son instinct: elle gribouillait, entremêlait des couleurs et associait des combinaisons.. C’était un moyen, selon ses parents, d’extérioriser des sentiments refoulés. Ces œuvres spontanées finissaient collées sur le réfrigérateur.
Son amour pour la création a fait qu’elle commence officiellement à peindre à l’âge de 8 ans: une passion inouïe qu’elle a tenté de développer au fil des années.
On retrouve sur ses tableaux des intérieurs colorés et thématiques, qu’elle parvient à retranscrire avec une maîtrise qu’elle a, entre autres, acquise grâce à son club de peinture à l’école où elle a appris plusieurs techniques qui lui ont permis de se familiariser avec les différents matériaux et outils.
Un jour, elle décida de se consacrer entièrement à ce qui la rendait le plus heureuse et de se lancer dans sa passion: bien évidemment, la peinture. Elle en a donc fait sa priorité sur le plan professionnel en laissant choir ses études ; ce fut impossible de pouvoir gérer les deux en même temps.
Le résultat ? Des toiles dans lesquelles on pourra trouver la joie, la compassion, la détermination, le courage mais surtout, la folie.
En somme, on se noie, on se perd et on se retrouve dans des œuvres qui amènent à réfléchir offrant la liberté au spectateur d’interpréter le tableau comme il veut, selon son état d’esprit du moment.
Pour ses débuts, notre artiste a commencé avec de la peinture sur soie, sur poterie et puis sur verre pour enfin se focaliser sur la peinture sur toiles afin de reproduire des scènes de nature : une expression qui la fascine pour les milliers de combinaisons et de couleurs qu’elle offre.
Par l’aval de ses pinceaux, notre artiste peint spécifiquement des toiles abstraites : c’est un art qui l’a séduit et qui est vite devenu son style principal. Mais parfois, elle se laisse emporter par les couleurs sur des toiles inspirées des fleurs tout en respectant l'aspect abstrait.
C’est en décembre 2017 qu’elle partage sa passion avec le grand public en exposant pour la première fois ses toiles pendant un mois dans un Bar à Québec se nommant « Le Ninkasi ». Elle a aussi participé à un marché de Noël au début du mois de décembre où elle a vendu quelques petites toiles. Et cette année, elle a une exposition prévue en septembre et une autre en Octobre dans le même bar.
Depuis quelques années, elle peint sans réfléchir au gré de l'actualité, de ses sentiments ou de la perception de ce qui l'entoure. Mais aussi, le coulage (pouring) et du Mixed Media Art font partie de son quotidien d’artiste. Son but final ? Matérialiser sur la toile un bon nombre d’aspects de coloriages qu’elle transmet avec amour à travers son support.
Son œuvre favorite s’intitule ‘"Passion". Elle ne cache pas une grande histoire mais elle abrite des sentiments, d'explosion et de liberté.
Notre artiste parvient à communiquer au-delà du tableau ; Elle peint avec exigence et précision : Elle projette son âme sur les toiles ; L’Energie, la détermination, le courage etc.. tout cet assemblage regorge en elle un univers de couleurs vives dont elle se sert à travers ses pinceaux.
Pour parcourir ses œuvres, rendez-vous sur le site où elle expose ses œuvres : artditribution.ca
Crédits photos : Salma Bousnina
S.J