Coup de cœur

Retour sur l'histoire des Ottomans à Tunis !

Durant le XVè siècle, la Tunisie devient le terrain de guerre entre Espagnols et Turcs, un endroit stratégique et idéal pour mettre la main sur le traffic du commerce en Méditerranée.


Les pirates ottomans comme Khayr al-Din Barberousse qui étaient à ce moment-là au service du Sultan turc Selim se trouvaient comme le reste des pirates de l’empire Othman du côté du sud-ouest de la méditerranée pendant que les espagnoles occupaient les côtes libyennes.


Pendant 40 ans, Espagnols et Turcs s'affrontent, et en 1574, Tunis est devenue finalement une province du sultan de Turquie.

Du 1590 et 1650, c’est l'âge d'or du pays, grâce à l’activité du commerce et la présence de plusieurs communautés dans le pays comme les juifs d’Espagne établi du côté de la médina de Tunis, les marchands du sud de la France, des agriculteurs du sud de l’Italie et de malte mais aussi près de 100.000 Morisques expulsés d'Espagne.


Plusieurs nations maritimes, parmi lesquelles les colonies américaines, versent leur tribu au gouvernement tunisien pour se prémunir contre toute agression au cours de leurs expéditions en Méditerranée.

L’autorité impériale est exercée par les deys de Tunis jusqu’en 1705 devenus après les beys de Tunis. Le bey Hussein Ben Ali, en 1710, la dynastie des Husseinites, qui se maintient sur le trône jusqu’en 1957.