Coaching / Bien-être

Le sport et moi, ca y est… c’est pour la vie !

C’est décidé. Demain je me mets au sport ! Vous courez vous offrir un superbe survêtement flashy et les dernières nike air, histoire de mieux incarner le personnage de la fit girl…Vous vous êtes inscrite au club de gym le plus huppé du quartier… Bah oui, vous avez envie que tout le monde sache que vous aussi, vous faites partie de ces gens-là, qui font attention à leur corps ... Au début, tout se passe bien, vous préparez vos affaires à l’avance, la fatigue de la journée ne vous arrête pas et vous avez plaisir à rencontrer vos connaissances et à enfiler votre équipement flambant neuf. Mais voilà, inévitablement la motivation retombe : tout devient contrainte pour ne pas y aller, vous oubliez vos affaires et commencez à reporter vos séances. Vous avez maintenant loupé 3 semaines et n’osez plus renouveler votre abonnement, de peur de jeter l’argent par les fenêtres. Une fois encore vous abandonnez…N’ayez crainte, tout le monde ou presque passe par là ! C’est normaaaal … Vous avez juste besoin de plus de motivation dans la durée.

Voici donc 4 astuces pour rester motivée et atteindre vos objectifs.

Soyez indulgente envers vous-même et réaliste plutôt que de vous juger, critiquer ou culpabiliser


Après l’enthousiasme du démarrage, vous faites face à une phase de découragement. Ne vous en faites pas, c’est humain et naturel … C’est bien connu et même indispensable à notre progression. Au début, il nous faut un peu de volonté excessive pour nous lancer dans un défi. Après s’être lancée, nous devons pouvoir analyser les faits objectivement pour évoluer. Nous devenons conscients de nos limites et de nos illusions.

Nous avons alors tendance à nous dévaloriser ou à culpabiliser (« Je suis nulle », « Je n’ai aucune persévérance »). Ces deux attitudes sont négatives et destructrices car elles entament votre estime personnelle et votre confiance en vous.  Plutôt que de vous blâmer, reconnaissez cette phase de développement normal chez un être humain et adoptez un plan d’action adapté à une telle situation en révisant à la baisse vos objectifs pour ne plus vous décourager. Fixez des seuils d’objectif à atteindre. 


Visualisez votre objectif



Imaginez : vous êtes en train de faire une course avec votre bambin de 3 ans. Vous êtes à peine essoufflée, vos jambes sont toniques, sans douleurs. Vous êtes en train de rire avec lui. Ou encore : votre mari vous a fait une gentille remarque sur vos abdos et vos jambes galbées et quand vous vous regardez dans le miroir, vous ressentez une grande fierté et vous êtes pleine d’assurance.

Focalisez-vous sur le résultat que vous souhaitez obtenir plutôt que sur les contraintes ou la douleur. Notre état d’esprit se nourrit des pensées et des émotions que nous vivons le plus. Apprenez à programmer votre esprit à ce que vous voulez obtenir. Cela vous remplira d’enthousiasme et de satisfaction.

Que voyez-vous ? Votre poids s’afficher sur la balance, vos abdos bien dessinés, vos jambes fines … Qu’est-ce que ça vous fait ?

Qu’entendez-vous ? Le beau jean sur vous, les compliments de vos proches, des journées où vous êtes dynamiques… Que ressentez-vous ?

Notez les sentiments qui vous stimulent : fierté, satisfaction, plaisir, joie… décrivez ce que ça vous fait dans votre corps en pensant à tout cela.

« Vous devenez ce à quoi vous pensez et ressentez la majorité du temps. »

Une astuce : affichez une photo de votre état désiré dans votre salle de bain par exemple ou près de votre vélo d’appartement. Chaque fois que vous la verrez, cela imprimera à votre cerveau la stimulation d’agir et de faire des choix en ce sens.


Mesurez vos progrès


Définissez un indicateur qui représente le mieux vos progrès : votre poids, le temps que vous mettez sur un parcours habituel, le nombre de flexions ou d’abdos que vous êtes capable de réaliser en 1 minute... Ne prenez qu’un seul indicateur et focalisez votre attention, vos ressources et votre énergie pour le faire progresser.Dessinez un graphique qui représente l’évolution de votre indicateur dans le temps. Affichez-le sur votre frigo ou dans un endroit devant lequel vous passez plusieurs fois par jour. Effet garanti ! Ce dessin permet d’entretenir votre focus sur votre objectif, de ne pas le perdre de vue. Si vous avez de bonnes performances, cela vous apportera de la satisfaction sur le chemin parcouru et vous motivera à ne pas perdre les bénéfices si durement acquis. Si vous êtes en retard, cela vous stimulera pour agir immédiatement en rectifiant le tir avant qu’il ne soit trop tard.


Pour la motivation, trouvez des motifs d’action




Pour tenir dans le temps, il vous faut des raisons d’agir. Si vous ne faites que penser le jour où vous prenez la décision, cela ne tiendra pas dans le temps et n’aura pas plus de poids dans votre esprit que la baguette que vous devez acheter en rentrant. Mettez par écrit vos raisons d’agir et relisez-les régulièrement. Cela entretiendra votre motivation et vous garderez quotidiennement en mémoire l’objectif de devenir sportive.


Zeineb Enneifer