Coup de cœur

La Vie n’attend pas de Noura Boujemaa Abid

La vie ne tient parfois qu’à un fil, à un moment où tout peut basculer. Ce moment Noura Boujemaa Abid, l’a vécu le 11 juin 2013, quand lors d’une soirée, elle fait un Accident Vasculaire Cérébral (AVC), qui la plonge dans le coma, “une sensation étrange”.

A son réveil, Noura décrit un sentiment “exceptionnel et terrible à la fois”: Celui de la renaissance, le retour à la vie, mais aussi la sensation d’être perdue, avec les peurs et les craintes que cela suscite.

Noura Boujemaa Abid a célébré, à travers une expérience douloureuse, la vie. Elle a tenu à « sublimer sa douleur en choisissant l’écriture comme thérapie ». Projet aussi bien littéraire que curatif, ce livre prouve, que la vie devrait être savourée dans chacun de ses recoins et qu’elle est bien trop courte pour qu’on se laisse submergés par ses « petits tracas ».

Sur le plan de la forme, La Vie n’attend pas est fulgurant par l’intensité de ses chapitres. Très courts, ils sont imagés, incarnant ainsi une mimésis frappante du vécu de l’autrice, de ses souvenirs les plus intimes.

On rit beaucoup en lisant ce livre. Mais on rit en étant conscients aussi bien de la futilité que de la fugacité de la vie.

La Vie n’attend pas de Noura Boujemaa Abid, 85pg aux éditions Appolonia, 20 TND.