Design Art

Retour sur Visions intérieures de Héla Sarraj

La galerie Saladin a accueilli au mois d’octobre 2018 une exposition consacrée à la couleur dans l’art moderne schématisée par des peintures chromatiques qui projette une perception nouvelle de la couleur, de la matière et de l’espace ; Une exposition sous le nom ‘Visions intérieures’ de l’artiste peintre ‘Héla Sarraj’.


Dans cette galerie, préparez-vous à voir des œuvres étincelantes et lumineuses exposées en différentes formes : On en trouve en diptyque, en triptyque et en quadriptyque réalisées sous divers supports qui vont de l’acrylique sur toile de lin, à l’huile sur acrylique 3D, à l’acrylique sur toile 3D, à l’acrylique sur feuille d’argent sur bronze, à l’acrylique et au collage sur toile renversée, aux techniques mixtes sur acrylique sur toile et à l’encre coloré sur encre de Chine pour toucher au graphisme. La calligraphie, ici abstraite, est aussi à l’honneur.


L’artiste peintre explique que ce sont « des agitations de couleurs qui témoignent d’une gestation et d’une influence sur ce qui nous entourent, sur ce monde en pleine mutation.» ; Une philosophie qu’elle décrit à travers une tendance lyrique, suggestive et surréaliste. Pour elle, peindre c’est agir, c’est bouger, se lancer dans une sorte de danse bien rythmée pour accroître les implications dynamiques de la toile.

Par le biais d’une quarantaine de tableaux, le visiteur est plongé dans un monde de couleurs entremêlées donnant un résultat éblouissant.

Dans un tourbillon de couleurs vives, quelques œuvres aux couleurs sobres viennent apporter une certaine luminosité, créer un contraste et apporter une simplicité hors normes.

Tout provient de l’esprit et de l’imagination aussi bien pour le peintre que le spectateur. Pas de limites mais plutôt une improvisation qui tend vers l’infini.

En somme, c’est un pur moment de dépaysement, d’évasion. On a le temps de se focaliser sur la beauté des couleurs et des formes.


On se noie, on se perd et on se retrouve dans des œuvres qui amènent à réfléchir offrant la liberté au spectateur d’interpréter le tableau comme il veut, selon son état d’esprit du moment par une réalité qui atteint directement les sentiments : Chacun peut donner à ces peintures la signification qu’il veut ; On peut y voir de la liberté, de la paix, de la singularité, du rêve, de la pureté.

Héla Sarraj :

Héla Sarraj est plasticienne qui expose tantôt en groupe (depuis 2002) tantôt en solo depuis quelques années. Elle voyage de l’abstrait au figuratif au gré des couleurs. 

Après avoir effectué des études de Beaux-Arts, elle fait tourbillonner son pinceau au gré d’une palette riche à travers plusieurs supports comme l’acrylique.  Dès ses premières peintures, elle affirme son goût pour les couleurs vives.

L’artiste est réputée pour ses travaux en matière d’abstraction lyrique et aussi pour les approches géométriques et chromatiques qu’elle a adoptées.

Crédits photos : Fares Zarrouk 

S.J