La grippe ne nécessite pas un traitement antibiotique puisqu’elle est due à un virus : Si vous ressentez les premiers symptômes de la grippe, il faut vite se soigner ! Voici les meilleurs remèdes naturels les plus efficaces pour guérir la grippe et soulager ses symptômes:
L’eucalyptus:
Il a des effets bénéfiques sur les inflammations des voies respiratoires. Il permet de soulager la toux et les maux de gorge.
Par voie interne, l’eucalyptus s’utilise par :
- Infusion. Laisser infuser de 2 à 3 g de feuilles séchées d’eucalyptus dans 150 ml d'eau bouillante durant 10 min, à raison de 2 tasses par jour.
- Teinture (1:5). En prendre de 10 à 15 ml, 2 fois par jour.
- Huile essentielle. Prendre de 2 à 6 gouttes par jour d’huile essentielle d’eucalyptus sur une pastille neutre. Cet usage n’est pas recommandé aux jeunes enfants ni aux femmes enceintes.
- Inhalation. Verser dans un inhalateur, 4 à 6 gouttes d'huile essentielle dans 150 ml d'eau bouillante. Répéter l’opération jusqu'à trois fois par jour.
L’ail:
Il permet de traiter les infections des voies respiratoires. Dans ce cas, il peut être consommé de différentes façons :
- Ail frais. Consommer l’équivalent de 4 gousses d'ail (16 g) par jour afin de se prémunir contre le rhume. Si vous en avez le courage, mettez une petite gousse ou une demi-gousse dans votre bouche et inhalez-en les vapeurs dans votre gorge et vos poumons. Lorsque l’effet devient trop puissant, croquez-le et faites-le passer avec un verre d’eau.
- Ail séché. Prendre de 2 à 4g d’ail séché en poudre, 3 fois par jour pour prévenir le rhume.
- Teinture. Prendre de 2 à 4 ml, 3 fois par jour, si le rhume a déjà été contracté.
Cannelle et miel:
Analgésique naturel antibactérienne, la cannelle associé au miel vous aidera à doper votre système immunitaire affaibli.
Pour ce:
Prenez chaque matin une cuillerée à soupe de miel tiédi avec ½ cuillerée de cannelle en poudre.
Buvez une infusion de cannelle sucrée au miel : Dans une tasse versez de l’eau bouillante sur 1 cuillerée de cannelle, laissez infuser 10 minutes, filtrez.
Ajoutez 1 cuillerée de miel de thym.
Tisane au thym:
Le thym, riche en phénol, a des propriétés antiseptiques, antispasmodiques et antivirales. Cette tisane est donc particulièrement efficace pour vous aider à lutter contre la grippe.
Faire une tisane au thym:
Dans une tasse versez de l'eau bouillante sur deux cuillères à café de thym séché bio.
Laissez infuser 5 minutes.
Sucrez votre infusion avec un peu de miel.
Renforcez l’effet du thym en ajoutant à la tisane le jus d’un demi citron.
Buvez 3 à 4 fois par jour ou en alternance avec l’infusion d’échinacéa.