Coup de cœur

Inno – Peace : L’humanité dans toute sa splendeur


INNO-Peace, comme abréviation de « Innovators For Peace » est une association dont le travail est essentiellement centré sur trois axes : les droits de l’Homme, la démocratie et la paix.

Ils nous ont charmés par les diverses éditions organisées de Bibliothèques Humaines, une première en Tunisie qui a grandement besoin de ce genre d’événements qui ancrent en nous les vertus de tolérance et d’acceptation qui se font de plus en plus rares.

C’est alors dans un café, que nous allons à la rencontre de Ilhem Boukthir, actuelle présidente de l’Association, et que nous tombons par le plus heureux des hasards sur la vice-présidente, Syrine Rekhis.

Toutes deux cofondatrices d’INNO-Peace en Octobre 2016 avec quelques autres amis, ils arrivent à créer un organisme, ou « un espace » comme elles l’appellent, qui accompagne les jeunes citoyens de notre pays dans un voyage vers une société cohésive.

Qu’est-ce que La Bibliothèque Humaine ?


L’histoire a commencé au Danemark en 2000 et s’est vue vite propagée au tour du monde.
Un espace où a lieu un dialogue ouvert entre des personnes discriminées ou incomprises nommées « Livres » qui font dons de leurs histoires en les partageant avec « Les lecteurs ».
La mise en exergue de stéréotypes, de tabous, de sujets incompris au-delà de la simple écoute passive ; un échange de vécus douloureux ou inspirants dans le but de dévoiler une vérité cachée derrière la stigmatisation et les préjugés ; car malgré toutes nos différences, nous restons tous des êtres humains.

Le choix de « ces livres » est mûrement réfléchi selon le contexte socio-économique de chaque région : un travail minutieux qui demande énormément d’attention et requiert une précision extrême.


Ainsi, nous racontait Ilhem qui lors d’un voyage à Barcelone, s’est vue être proposée pour être un Livre lors d’une Bibliothèque Humaine. Confuse, elle ne voyait aucun passé exceptionnel à partager et ne semblait guère comprendre le stéréotype qu’elle aurait présenté. C’est alors qu’on lui explique que son profil de « Femme Tunisienne Musulmane » représentait déjà un stéréotype dans leur pays. Elle vécut alors une expérience qui l’a marquée en affrontant des questions qui nous sembleraient à nous, très banales sur sa vie, son pays et sa religion faisant d’elle le Best-Seller de cette édition.

Un simple partage sincère et humain d’un petit détail qui nous différencie des gens qui nous entourent, tel notre orientation sexuelle, notre religion, la couleur de notre peau, une malade mentale ou encore une maladie sexuellement transmissible. Ce genre de pratiques, de gestes, de croyances, d’incendies, ou même de simples gênes qu’on a hérités ; qui sont propres à nous, qui sont purement personnels et qui font de nous qui nous sommes et qui contribuent à notre identité, cette identité qui fait que chaque personne soit unique mais qui reste malheureusement une proie facile aux jugements et préjugés.


Ce partage, ce contact direct avec la première source d’information permet d’illuminer les pensées des lecteurs, de comprendre mais surtout d’accepter les autres et de se débarrasser de certaines idées préconçues généralement erronées.

La Bibliothèque Humaine est un espace d’échange où règne une atmosphère unique, une énergie charnelle qui va au-delà de toutes les frontières économiques, politiques, sociales et religieuses ; toujours sous le slogan « Ne jugez pas un livre sur sa couverture ».


Plusieurs éditions ont eu lieu à Tunis, à Sousse, à Monastir et à Sfax et le futur semble encore nous réserver plus de surprises.

Cet événement est une réelle thérapie de l’âme et de l’esprit, un moment de pur bonheur auxquels « Les livres » semblent s’abandonner corps et âmes, se libérant d’un passé douloureux ou contribuant à créer un changement palpable et visible dans les yeux des Lecteurs qui s’illuminent et brillent d’une étincelle éclatante.

INNO-Peace nous réserve encore plus de projets à venir, des projets qui consolideront leur travail acharné pour la propagation d’une onde de paix et de démocratie.


FORTE est parmi leurs petits bébés qu’ils bordent et préparent à faire face à la vie réelle, un projet qui tend à émanciper la femme, véritable outil de Daech, et renforcer ses capacités car, nous le savons tous, la femme est le pilier sur lequel repose toute la société.

L’éducation Civique sera aussi au Rendez-vous visant à responsabiliser les citoyens sur divers sujets d’actualité, une formation basée sur les valeurs de chaque participant qui vivra une expérience unique à partir de sa propre vision et identité.

En attendant de découvrir ensemble les prochaines merveilles d’INNO-Peace, cette association représente une initiative osée et originale, un rêve devenu réalité.
C’est l’espace dont on a besoin pour développer ses compétences, se découvrir seul et à travers les autres, vivre des expériences intimes et très humaines et adhérer à une cause noble et très émouvante.

La beauté et la pureté de leur travail accompli et de leur avenir aspiré échappent aux mots, un travail laborieux qui mérite des louanges qui vont au-delà de l’écriture, il mériterait qu’on se joigne tous au mouvement et qu’on unisse nos forces.

Lobna Barouni