Zoom sur un événement

Retour sur le Forum de la Francophonie : Une langue pour 1001 perspectives !

Le 9 Mars 2019 est certainement une date à retenir ! Une date qui a fait vibrer La Cité de La Culture autour de La Francophonie. Aussi vaste que ce mot puisse paraître et aussi symbolique qu’il soit, cette journée est allée au bout de toutes les thématiques qui vous passent par la tête : Culture, Politique, Economie, Territoire et Technologies …

Une journée animée par la présence de plusieurs sommités dont nous citons Christiane Taubira qui a ensorcelé tout le public par son mot d’ouverture et sa splendide allocution « Et si on  allait franco ? », une femme politique française qui sait user de ses paroles et ne passe jamais inaperçue, riche d’un parcours qui lui vaut une renommée extraordinaire. En effet Garde des Sceaux et ancienne ministre de La Justice, son passage lors de ce Forum était salué par tous les présents qui en demandent encore plus.

Un forum organisé par l’Institut Français de Tunisie et l’Alliance Française, un préambule pour le sommet prévu en 2020 , visant à continuer sur le chemin de tant d’anciens militants pour promouvoir l’idée d’une « Communauté Organique » francophone.

Plusieurs panels ont pris place aux divers moments de la journée autour des différents domaines chapotés par la francophonie.


Et la journée s’entame par « Les nouveaux défis de la Francophonie » animé par Meriem Belkadhi, journaliste et présentatrice de télévision. Ce panel s’est vu révéler les changements que l’on rencontre face à ces mutations démographiques et économiques et a éveillé un sensoriel débat avec la présence de Bassem Loukil, président de l’alliance française, de Férid Memmiche,  représentant du Président auprès de l’OIF, de Marie-Christine Saragosse,  présidente de France Médias Monde et de Ramatoulaye Ba Faye,  ambassadrice du Sénégal en Tunisie.

Et suite à l’allocution de Slim Khalbous, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, un deuxième panel intitulé « Une langue commune pour une unité territoriale » animé par Mehdi Kattou, entrepreneur et animateur radio & télé, a eu lieu.


En présence de Xavier North, inspecteur général des affaires culturelles au ministère de la culture et de la communication, de Gilles Pécout, recteur de l’académie de Paris, de Samar Louati, présidente Atuge  et de Afif Ben Yedder, le président de IC Publications, l’aspect polyphonique du Français a été abordé. En effet, riche de ses divers accents, cette langue constitue le ciment à la fois d’une unité territoriale et d’une communauté de créateurs, de penseurs et d’artistes.

Nous avons cherché à connaître l’avis de Mr. Kattou quant à cette rencontre et qui nous révélé :

 « Cet événement est très bon à prendre. Un préambule essentiel pour le sommet à venir. Les profils présents étaient différents et avaient en commun le talent et le vécu, une opposition de style entre les rêveurs du monde culturel et littéraire et les pragmatiques transfuges de l’économie. »

Vient ensuite le tour du troisième panel « Le défi Culturel : Pour une unité créative » animé par Pascal Paradou, journaliste radio.
La présence de Nidhal Saadi, acteur et animateur, a enflammé tout le public et surtout les membres de l’AESAT, l’association des étudiants et stagiaires africains en Tunisie, partenaire du Forum de La Francophonie. Venus de Jendouba, Sousse, Sfax et Nabeul, 46 africains ont répondu présents et ont échangé avec Nidhal Saadi un moment de réelle joie contagieuse qui s’est vue atteindre tous les participants.


 Faouzia Zouari , écrivaine, a enchanté et inspiré tout le monde avec son histoire et sa passion pour le Français. On lui rapporte une réplique qui nous a marqué « On n’écrit pas parce qu’on a lu beaucoup de livres, on écrit parce qu’on a lu le même livre 15 fois ».  Et Madame Bovary de Gustave Flaubert était son coup de cœur à elle.

Etienne Minoungou, acteur, a aussi participé lors de ce panel affirmant qu’aux quatre coins de l’espace francophone, des femmes et des hommes se mobilisent, par-delà les frontières, pour renforcer l’unité et l’engagement culturels du continent.

Et pour finir, un quatrième panel « Une économie en mouvement » animé par Taoufik Mjaied, journaliste de France 24.
Et c’est une économie durable, inclusive et innovante qui est à l’honneur avec Paul-Emmanuel Ndjeng, fondateur de InBound 361 – Blog, Mohamed el-Kettani, président Attijariwafa Bank, Bruno Bernard, économiste Belge et spécialiste de l’économie francophone ainsi que Marie Chantal Uwitonze, directrice générale de MACH Consulting.

Nous sommes allés à la rencontre des participants tout au long de cette magnifique et instructive journée en demandant leurs impressions :

« Mieux que les attentes, on était bien accueilli , on a beaucoup appris. »

« Je ne m’attendais pas à ça, regardez tout ce beau monde. On retrouve plein de jeunes qui sont réunis autour de thématiques qui intéressent tous les francophones. Il y a des têtes de figures très intéressantes et ça touche à tous les domaines.  C’est juste magnifique. »


« Le panel sur l’Unité Créative était très inspirant, les intervenants sont surprenants et leurs passions sont contagieuses. »

Le Forum de la Francophonie a été clôturé par un plaidoyer pour la francophonie de Christiane Taubira « Et si on allait franco ? ».
Quant à la soirée, un exquis show-case DJ Set du chanteur-compositeur français Orelsan, nommé Artiste Masculin de l’année aux Victoires de la Musique 2018 et Meilleur concert de l’année aux Victoires de la Musique 2019 a ébloui la Cité de la Culture.

Photo Crédit : Modjo

L.B