Coaching / Bien-être

Les effets des plantes d'intérieur

Les salles d'attente, les halls, les quais et aérogares sont des espaces idéaux pour la réalisation d’environnements apaisants pour les voyageurs tendus. L’intérieur de chez vous l’est aussi. En effet, la présence de plantes dans votre maison a beaucoup de bienfaits qui peuvent affecter votre quotidien comme :

Leur premier rôle est évidemment d’apporter de l’oxygène et d’absorber le dioxyde de carbone

Tout comme le font les arbres dans la rue, les plantes favorisent la purification de l’air à l’intérieur de la maison et l’absorption des gaz nocifs venus de l’extérieur.

Les plantes peuvent isoler les bruits de fond

Les plantes ont longtemps été utilisées pour réduire le bruit provenant des routes fréquentées. Récemment, des chercheurs ont démontré que les plantes contribuent à la réduction du bruit de fond dans les bâtiments.

Les plantes peuvent améliorer la qualité de l'air

Les plantes peuvent contribuer à la réduction de la concentration de dioxyde de carbone. Elles Augmentent le taux d'humidité et retiennent la poussière dans l’air. Elles réduisent également,les concentrations de polluants comme le benzène et le dioxyde d'azote. Les plantes rafraîchissent donc la pièce en été et réchauffent en hiver en émettant de la chaleur.

Les plantes peuvent réduire le stress et provoquent un sentiment de bien-être

D’après des scientifiques américains, britanniques et néerlandais, des plantes placées dans un milieu de travail, les employés sont plus productifs dans cet espace, se sentent mieux et ont une pression artérielle plus basse. Au lieu de mettre des signalisations hostiles et sans âme, des plantes peuvent être mises pour guider des personnes de cultures et de langues différentes par des espaces inconnus.

Les plantes apportent une petite touche de nature et de fraicheur. Les meilleures plantes d’intérieurs sont :

La langue de belle-mère ou Sansevieria

Cette plante coriace aux longues feuilles lancéolées supporte les éclairages médiocres et les arrosages irréguliers. Elle est donc idéale pour les propriétaires négligents ou distraits.

Le faux arum

Cette jolie plante d’aspect tropical n’aime pas le plein soleil. Elle est légèrement irritante, mieux vaut l’éloigner des enfants ou des animaux.

Le Dragonnier

Il possède un feuillage buissonnant d’un vert intense et luisant. Elle est en fait, une plante très décorative et elle ne nécessite pas beaucoup d’arrosage.

La plante araignée

Voilà une plante qui se prête bien aux suspensions. Elle doit son surnom à ses longues feuilles minces ressemblant aux pattes d’une araignée. Attention, elle est toxique pour les chats.

Le caoutchouc

Cette plante populaire s’épanouira derrière un voilage tamisant la lumière du jour. Gardez le terreau humide pendant la saison de croissance.

H.H.