Si les produits cosmétiques ont longtemps régné sur le marché des soins de beauté, c’est désormais le grand retour des anciens remèdes naturels.
Les soins naturels et bios n’ont pas encore dit leur dernier mot car leur époque est loin d’être révolue. En effet, la tendance veggie connaît déjà depuis quelque temps un succès retentissant non seulement comme régime alimentaire, mais aussi comme véritable allié cosmétique. Il faut dire que la nature nous a bien gâtés, n’hésitons alors pas à en profiter.
Les huiles essentielles végétales n’ont pas fini de nous surprendre avec leurs bienfaits miraculeux sur notre peau, nos cheveux, et même notre santé (certaines huiles commencent d’ailleurs à concurrencer les médicaments en termes d’efficacité).
L’huile de figue de Barbarie trône désormais sur le vaste royaume des huiles végétales comme le nouvel élixir beauté par excellence, et ce, pour ses effets surprenants, voire magiques.
Peu connue jusque-là, elle est la nouvelle merveille cosmétique incontournable pour celles et ceux qui souhaiteraient lutter contre les coups irréversibles de l’âge. Plus besoin d’avoir recours à la chirurgie esthétique ou de paniquer face à la fatalité des rides. La nature est si généreuse qu’elle nous a offert le figuier de Barbarie (notre fameux hindi) le plus connu de la famille des Cactacées, et dont l’huile regorge de vitamines et de minéraux aux multiples actions sur tous les types de peaux. Il s’agit d’une huile qui régénère la peau, l’hydrate, la tonifie, maintient sa fermeté et la préserve ainsi des signes de l’âge.
Si on a pris l’habitude de consommer son fruit en masse en été, il faut savoir que le figuier de Barbarie n’est pas seulement bon à manger ; d’ailleurs l’extraction de sa huile essentielle représente un commerce qui fleurit de plus en plus à travers le monde ; certains investisseurs l’ont bien compris, cette huile a toutes les chances de se vendre comme des petits pains dans les années à venir.
Originaire d’Amérique latine et plus précisément du Mexique, le figuier de Barbarie s’est aussi bien naturalisé sur le pourtour méditerranéen et particulièrement en Tunisie, pour notre grand bonheur.
Cultivé essentiellement à la région de Thala, dans l’ouest de la Tunisie, ce fruit pourrait rapporter gros à celui qui saurait se lancer dans le secteur bio-cosmétique, et notamment dans cette miraculeuse huile aux remèdes insoupçonnés dont la texture est très légère contrairement à la plupart des huiles, plutôt grasses.
Que ce soit en sérums, huiles, crèmes, masques … le figuier de Barbarie fait désormais partie des rituels-beauté de certaines stars. Il a ainsi poursuivi avec succès son bout de chemin des vastes champs pour arriver jusqu’aux centres de soins les plus branchés et convoités.
Fawz Ben Ali