Coaching / Bien-être

10 des aliments qui vous veulent du bien cet hiver !

L'hiver est bel et bien là, entraînant derrière lui son lot de petits bobos : fatigue, baisse de moral et virus en tout genre… Heureusement, certains aliments peuvent vous aider à rester en forme en hiver. Avec nos conseils, adaptez votre alimentation aux frimas hivernaux.

Ce n’est pas pour rien si l’hiver est la saison des agrumes et des légumes ! En effet, rien de tel qu'un bon apport en vitamines pour lutter contre la fatigue et les virus hivernaux ! Misez en particulier sur les fruits et légumes de saison, à haute teneur en vitamines ! Oranges, clémentines et kiwis vous procureront notamment une belle quantité de vitamine C. En cas d'infection, cette vitamine diminue l'intensité des symptômes et permet de guérir plus rapidement !

Normalement, respecter la fameuse recommandation "mangez 5 fruits et légumes par jour" vous suffira à faire le plein de vitamines. Ce n'est donc pas la peine de prendre des capsules de vitamines en supplément, ou, si réel besoin, en quantité raisonnable ! A noter qu’un excès de vitamines est aussi mauvais pour la santé qu'une carence !


Les glucides complexes pour avoir de l’énergie

Par ailleurs, en hiver, les besoins énergétiques de notre corps augmentent. D’où nos kilos en plus accumulés en cette rude saison. Lutter contre le froid pour garder notre température corporelle stable lui demande en effet beaucoup d'efforts. Il est donc particulièrement important de soigner vos apports énergétiques en hiver. Les principales sources d'énergie de l'organisme sont les glucides complexes, dont les féculents sont particulièrement riches : riz, pain complet, pommes de terre, pâtes, lentilles… Idéalement, les glucides complexes devraient représenter la moitié de votre apport alimentaire quotidien. Ne les boudez pas sous prétexte de vouloir garder la ligne mais faites des choix intelligents en misant sur les céréales complètes…


Renforcez votre système immunitaire cet hiver avec l'ail et l'oignon

L'ail et l'oignon ont de nombreux bienfaits sur la santé, en particulier s'ils sont consommés crus. En stimulant notre système immunitaire, ils réduisent les risques d'infections virales. Ils peuvent également détruire de nombreuses bactéries, ce qui en fait des alliés de poids en hiver.

Consommés régulièrement toute l'année, l'ail et l'oignon luttent efficacement contre l'hypertension artérielle et l'excès de cholestérol. Ils réduisent également les risques d'apparition de certains cancers ! Pour ceux qui détestent le goût de l’ail cru, nous avons une astuce pour vous : avalez deux gousses d’ail avec de l’eau comme des comprimés… L’estomac se chargera du reste ! Quant à l’oignon cru, pour lui enlever son goût amer, trempez-le dans de l’eau avant de le couper finement dans vos salades… Vos papilles n’y verront que du feu !

 

10 des aliments qui vous veulent du bien cet hiver !

 Les fruits secs

Largement plébiscités par les sportifs, les fruits secs sont d’excellents alliés forme. Non seulement ils sont très riches sur le plan énergétique, mais ils sont également une source précieuse d’oligo-éléments et de minérauxEt si vous demandiez à votre mamie de vous faire une délicieuse bssissa aux fruits secs ?


Les agrumes

Assaillis par la fatigue et le froid, on mise sur les agrumes pour faire le plein de vitamine C, dont la carence est souvent associée à la fatigue. On varie alors les plaisirs : orange, pamplemousse, clémentine, kiwi ou jus de citron. De manière générale, on n’exclut pas les fruits frais, et bio, qui sont une mine de vitamines. Une carafe de jus d’oranges fraîchement pressées le matin et c’est parti pour une journée vitaminée !


Les légumes verts à feuilles

Les légumes à feuilles sont une source précieuse d’acide folique, plus communément appelé vitamine B9. Or, des apports insuffisants en acide folique provoquent une forme d’anémie qui se traduit notamment par une grande sensation de fatigue. On se jette donc sans modération sur les épinards, la chicorée mais aussi le brocoli ou les choux de Bruxelles. Pour vous régaler avec des épinards et faire le plein de légumes, rien de tel que notre fameux ragoût de légumes aux épinards …N’est-ce pas ?


Les poissons gras

Pendant l’hiver, nous manquons cruellement de vitamine D. Et pour cause, l’exposition au soleil est la principale source de synthétisation de la vitamine D par l’organisme. Carencé, on est plus facilement sujet à la fatigue et à la dépression. Faute de pouvoir lézarder longuement au soleil, on invite la vitamine D à table. Avec du foie, du saumon, du maquereau, du thon, de la sardine ou du hareng. De manière générale, on privilégie les poissons gras qui sont aussi une bonne source d’oméga 3.Pour faire plaisir à vos papilles tout en prenant soin de votre santé, pourquoi ne pas manger quelques sushis au saumon ou au thon ?


Le foie de moutonL’anémie est due à une déficience en fer  et peut mener à un état de fatigue important. Pour éviter les baisses de régime, on privilégie les aliments riches en fer avec, en tête de liste le foie de mouton. Et pour ceux qui ne sont pas fans de viande, on se tourne vers les lentilles, la betterave et on accommode ses plats de persil et de coriandre. Vous pouvez cuisiner un bon kaftaji avec du foie de mouton ou une kamounia, si ça vous dit …


Les fruits de mer

Parmi les minéraux essentiels à l’organisme  et au tonus, le magnésium figure en bonne place. Au-delà d’une baisse de régime, les crampes à répétition sont un signe de carence en magnésium. Pour faire le plein, on se jette sur les fruits de mer, qui en sont une source incroyable. Pourquoi ne pas cuisiner une paëlla au riz complet ?


Les céréales complètes

Les sucres lents sont une source d’énergie appréciable. Néanmoins, il faut faire la distinction entre les capacités énergétiques des céréales complètes et celles des sucres raffinés (c’est-à-dire blanchis). Si les premières fournissent le plein d’énergie, les seconds  entraînent une hausse rapide de la glycémie qui dure peu de temps et aboutit à un état de faiblesse. Du coup, on privilégie les pâtes complètes, la farine complète, et la semoule complète. Un bon riz djerbien avec épinards, persil, foie de mouton, et autres légumes ne serait pas de refus …


Le chocolat noir

Tout comme les fruits de mer, le cacao est une source non négligeable de magnésium. On savait que le chocolat noir est bon pour la santé des artères.  Désormais, on lui reconnaît également des propriétés anti-fatigue. Pour éviter l’emballement glycémique lié au sucre, on le choisit noir et aussi riche en cacao que possible. Pourquoi ne pas accompagner votre café sans sucre avec deux carrés de chocolat noir pour un goûter gourmand ?


Le germe de blé

Lui aussi particulièrement riche en nutriments, et notamment en vitamines B et magnésium, le germe de blé est un bon allié anti coup de mou. Également source de zinc et de phosphore, c’est un indéniable aliment santé.


 L’eau minérale

Pour faire le plein de minéraux et oligo-éléments, mieux vaut choisir une eau adaptée à ses besoins. On privilégie donc les eaux riches en magnésium et en sulfates, pour retrouver la pêche.  N’oubliez pas d’avoir toujours une petite bouteille d’eau minérale dans votre sac.

 

Zeineb Enneifer Ben Ayed