Zoom sur un événement

55ème édition du Festival International de Hammamet

Le Festival international d'Hammamet est un festival annuel de musique, théâtre et danse organisé depuis 1964 dans la ville côtière d'Hammamet en Tunisie.

Il se tient aux mois de juillet et août dans l'amphithéâtre de 1 000 places dominant la mer près de Dar Sébastian, une villa rattachée au Centre Culturel International de la ville et dominant le golfe d'Hammamet.

Le Centre culturel et le festival sont placés sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine qui les gère et qui en nomme le directeur. Le financement est composé en majorité de subventions institutionnelles et de partenariats avec des sponsors privés à l'occasion

LE ROYAUME D'OR
La loi de la jungle
Cette pièce de théâtre qui invite à l'autonomie à une époque où la logique du pouvoir des puissants domine le monde et en fait une forêt où prédomine la loi du plus fort. Malgré le recours à un contenu dérivé du patrimoine, la scénographie de la pièce est contemporaine avec ses codes chorégraphiques, ses rythmes musicaux et ses tableaux de danse, qui soutiennent la parole pour mettre en exergue la profondeur du propos et le dialogue avec un public d’époque.

Centre Culturel International de Hammamet 17 juillet 2019 à 22:00
Prix 15DT

Myrath
Une expérience incroyablement magique!
Incontestable chef de file de la scène métal tunisienne, MYRATH, a parcouru le monde entier avec presque 500 concerts et s’est notamment illustré au Japon, aux Etats-Unis et lors de l’édition 2018 du Festival De Carthage, où il a donné le plus grand concert de métal jamais produit sur le sol tunisien. Ce groupe qui sera le 18 Juillet au festival international d’Hammamet pour un show exclusif en Tunisie, revient cette fois-ci avec un show encore plus costaud intégrant de la vraie magie sur scène et un show Pyrotechnique. Ce show de métal progressif, sera certainement encore une fois le plus gros show du musique rock jamais fait en Tunisie qui promet une musique à caractère clivant, englobant une multitude de rythmes et un labyrinthe stylistique avec des codes propres à chaque mode.

Centre Culturel International de Hammamet 18 juillet 2019 à 22:00

Prix : 35DT

Charlotte Cardin
Née le 9 novembre 1994 à Montréal au Canada, la jeune auteure-compositrice-interprète Charlotte Cardin s'est imposée sur la scène électro-pop européenne et américaine. Elle compte deux EP à son actif, Big Boy sorti en 2016 et Main Girl sorti en 2017. Toujours présente dans des tournées internationales, ses chansons ont été écoutées à des millions de reprises sur youtube ainsi que sur les ondes radiophoniques.
Cardin a été nommée aux Junos 2018 dans les catégories Révélation de l’année et Auteur-compositeur de l’année. Elton John a d’ailleurs révélé qu'il adorait ses chansons !
Amoureuse de jazz et du country juste comme le hip-hop, ses fans se sont agrandis partout dans le monde

Centre Culturel International de Hammamet 20 juillet 2019 à 22:00
Prix : 40DT

Salut Salon
Le quartet féminin le plus insolite et le plus hilarant dans le domaine de la musique classique.
Salut Salon est un quatuor féminin qui s'amuse à détourner les codes du concert classique. Après le formidable succès de la tournée « Carnival Fantasy », des concerts sold-out en Europe, en Asie, aux Etats Unis, Salut Salon aborde, cette fois à Hammamet, et pour la première fois en Tunisie, le thème le plus ancien de l’histoire de l’humanité, et certainement le plus important, celui qui inspire les compositeurs depuis la nuit des temps : L’AMOUR.
Façon Woody Allen, pas de musiques sirupeuses, de refrains en guimauve. Entre deux réflexions poétiques sur le sens profond de l'amour et quelques gags « made in love », elles interprètent des œuvres de Prokofiev, Piazzolla, Vivaldi, Bach et Rachmaninov, et leurs propres versions de quelques chansons entonnées en son temps par Marilyn Monroe et l'enfant de la Ruhr, Herbert Grönemeyer. Avec toujours une bonne dose d'humour, ces filles nous rappellent que le rire est le propre de l’homme.

Centre Culturel International de Hammamet 23 juillet 2019 à 22:00
Prix : 30DT

Hommage à Naâma
Une légende de la musique tunisienne

« L’icône de la chanson tunisienne » un titre bien mérité pour une cantatrice qui compte dans son actif plus de 350 œuvres, elle est la fille du Cap-Bon et a chanté Hammamet et voici que le festival, dans un geste de reconnaissance, lui rend hommage.
Ce sera donc un concert aux couleurs tunisiennes servi par la Troupe nationale de musique dirigée par le Dr. Mohamed Lassoued, avec la participation de chanteurs tunisiens de différentes générations.
Le concert a été produit en partenariat entre le Festival international de Hammamet et l’Etablissement de l'opéra-théâtre de la Cité de la culture. Une soirée qui, en plus de sa vocation de retrouvaille, promet d’être nostalgique et haute en couleurs.

Centre Culturel International de Hammamet 24 juillet 2019 à 22:00
Prix : 20DT

Saïdou Abatcha
L’art d’écouter
Franco-Camerounais, Saïdou est d’origine PEUL. (Peuple de berger nomade disséminé partout en Afrique de la vallée du Nil, jusqu’à l’océan Indien.) A la fois, Auteur, Conteur, Comédien, Humoriste, Acteur, Saïdou, est le 1er humoriste africain à avoir su adapter l’humour de son continent au contexte culturel national, international et même « externational ». Quand il parle, force est de constater que même le silence se tait. Ses spectacles sont osés Depuis 1996, il s'est présenté comme un « artiste engagé », d'autant plus que son travail est basé sur la défense de la pauvreté et la lutte contre le racisme et le colonialisme européens. Son humour est plutôt noir.

Centre Culturel International de Hammamet 26 juillet 2019 à 22:00
Prix : 20DT

Souad Massi

La beauté, l'amour et la paix.
Elle est baignée dans toutes sortes de cultures musicales : les chants traditionnels mais aussi le jazz, le pop ainsi que le rock. Chanteuse, guitariste et compositrice algérienne qui vit en France, elle est née dans une famille aimant la musique, ce qui lui a permise de se familiariser avec de nombreux types de musique tels que le populaire, le rock, le country, le fado portugais et d’autres.
La plupart des chansons de Souad Massi sont écrites dans le dialecte algérois, amazigh et français. Souad Massi participe à l'écriture et à la composition de ses chansons et ne manque pas de jouer de la guitare lors de ses concerts. Elle a un large public en Algérie, dans les pays du Maghreb et en France.

Centre Culturel International de Hammamet 27 juillet 2019 à 22:00
Prix : 35DT

Bassekou Kouyaté & ngoni ba
Une avancée dans le son malien voire le son africain
Né en 1966 dans la région de Ségou au Mali, Bassekou Kouyaté est l'un des véritables maîtres du ngoni, un ancien luth traditionnel de l'Afrique de l'Ouest. C'est à la fois un virtuose, un innovateur et un défenseur de la tradition, qui a joué dans le monde entier. En 2013, la BBC l’a choisi comme « Meilleur Artiste Africain de l’année ».
Avec son groupe Ngoni Ba, composé de membres de sa famille, Bassekou Kouyaté a insufflé à la musique traditionnelle malienne des élans contemporains. Les paroles de ses chansons cherchent l'amour et honorent la tradition.
Dans son dernier album « Miri », Kouyaté, révolutionnaire de son instrument, l’utilise pour la première fois, avec un bottleneck, pour jouer slide, comme les vieux bluesmen sur les rives du Mississippi.

Centre Culturel International de Hammamet 28 juillet 2019 à 22:00
Prix: 25dt

JUIF
Tunisie terre de cohabitation
A travers cette œuvre, on aborde la situation des juifs en Tunisie. En réalité c’est un hommage à ceux qui ont préféré rester dans ce pays. La pièce porte sur un groupe de juifs tunisiens se partageant un espace commun. Le personnage Mymoun essaie de convaincre ces derniers à quitter la Tunisie vers Israël, vu l’insécurité du pays après la révolution. Cependant, Dalila, la femme révoltée et patriotique le contrarie et insiste à rester en Tunisie malgré les contraintes subies très souvent. Le moteur de l’action est la contrebande d’un exemplaire original de Torah qui datait de 500 ans, trouvé en Tunisie. A partir de cela, la pièce aborde les vécus des personnages sur le plan social. La majorité des personnages sont juifs, excepté le portier et une vieille femme sans domicile que ramène Dalila clandestinement.

Centre Culturel International de Hammamet 30 juillet 2019 à 22:00
Prix 15DT

THIRD WORD

Reggae world
Avec leurs 10 nominations aux Grammy Awards et un catalogue à succès sur quatre décennies (plus de 30 albums), Third World, surnommé « The Reggae Ambassador », est un groupe à part porté par un reggae contemporain et universel qualifié de «reggae-fusion», mélangeant des rythmes R & B, funk, pop, rock et, plus tard, dance hall et rap. Fondé en 1973, Third World a tourné et enregistré avec des sommités d’envergure internationales : notons la première tournée mondiale de Bob Marley en 1978, l’ouverture du premier concert des Jackson 5 en Jamaïque ou encore une tournée américaine avec le légendaire guitariste Santana.
A travers sa musique, Third World, veut diffuser un message conscient en ayant pour mission de développer la connaissance et les valeurs d'amour et d'unité entre les peuples. Il s’agit d’une musique qui, tout en restant fidèle aux racines culturelles et ancestrales de ses membres, fait encore progresser la musique d’avant-garde dans le monde entier. Les récompenses de Third World incluent, entre autres, le prix Jamaica Music Industry Awards du meilleur groupe de musiciens, en novembre 2009 à la Brooklyn Academy of Music (BAM). En 2012, le groupe s‘est vu décerner le prix Ambassadeur aux Caribbean American Heritage Awards à Washington.

Centre Culturel International de Hammamet 31 juillet 2019 à 22:00
Prix : 35DT

SEM GBE