Zoom sur un événement

Femme août 2019 à la Galerie d’art Essaadi

Le 13 août, nous célébrerons la fête nationale de la Femme et de la Famille. Une date fixée à l'occasion de l'amélioration de la condition de la femme suite à la réforme du Code du statut personnel (CPS) le 13 août 1956.

La Tunisie est considérée comme la pionnière d'en se qui concerne les droits des femmes dans les pays arabo-musulmans. Plusieurs lois ont été décrétées ou réformées afin d'assurer l'égalité entre femmes et hommes: Depuis 2017, les Tunisiennes peuvent désormais se marier avec des hommes qui ont une nationalité et une religion différentes de la leur. Il reste néanmoins toujours beaucoup de progrès à faire concernant la situation féminine en Tunisie et dans le monde.


A l'occasion de la fête nationale de la femme, La Galerie d’art Essaadi à Carthage a organisé une exposition de tableaux artistiques rassemblant les travaux (peintures et céramiques) de 23 femmes de différentes nationalités : Leila Damak, Maha El May, Rym Ben Slama, Hager ben Fadhel, Manling Chen, Lila ben Jabes, Naima Zoghlami Chehata, Fawzia Dhifallah, Sybille Pfeiffer, Sonia Ismail, Samah ben Jaafer, Samah Rahmouni, Sawssen Hadrich, Sarrah ben Aissa, Lilia Mahjoub, Souraya El Memi, Cherifa Ben Khalifa, Kaouther Bouzaienne,, Gerti Ben Youssef, Sonia Lakhoua, Raja Kaak, Najet Gherssi, Olfa Ben Salha.

"Portrait" et "La Belle Noire" de Rym Ben Slama

Le vernissage a eu lieu le 9 août dernier, et l’exposition se déroulera jusqu’au 24 aout de 16h à 20h et le matin sur rendez-vous. Les tableaux exposés témoignent de la créativité et de l’originalité de leurs peintres. On trouve de toutes les couleurs et styles : peinture sur l’huile, l’abstrait, la nature morte, pop art, le clair-obscur,la photographie, le réalisme etc. On y traite de tous les thèmes mais surtout du féminin.

"Le Journal" de Najet Gherissi

Pour les amateurs et collectionneurs des pièces d’art, vous pouvez acheter ces tableaux qui sont déjà mis en vente.

Abir FH