Coup de cœur

L'Origine du monde de Gustave Courbet, l'une des œuvres les plus controversées au monde

Cachez ce sexe que je ne saurais voir! Exposé au musée d'Orsay, le tableau peint en 1866 par Gustave Courbet n'a cessé de susciter des réactions divisées. Déjà au 19e siècle, la peinture ne passa pas inaperçue. Courbet qui n'a pas cessé de revisiter le corps féminin dans ses œuvres, a choqué le public par son "Origine du monde" . Bassin d'une femme, jambes écartées, sexe féminin peint d'une façon réaliste. Le haut de son corps est dissimulé sous un draps.


Aujourd'hui, après presque un siècle et demi de la création du tableau, la toile produit encore des indignations de la part des gens. L'œuvre la plus célèbre est néanmoins la moins vue. En 2011, le compte de l'artiste Frode Steinicke a été désactivé suite au signalement d'internautes d'une photo du tableau qu'il avait publiée sur son profile Facebook.

En septembre 2018, le visage de la femme modèle de "L'Origine du monde" est enfin dévoilé. Il s'agit de Constance Quéniaux. Son portrait est exposé aujourd'hui au Musée d'Orsay.


En 1989, la plasticienne française ORLAN avait transformé "L'Origine du monde " en "L'Origine de la guerre": elle a remplacé le modèle féminin par un modèle masculin. Au lieu du pubis elle a représenté un sexe masculin. ORLAN a voulu voir si son "équivaut masculin" susciterait les mêmes réactions que la peinture de Courbet. Son œuvre se trouve aussi au même musée, ayant le même cadre que celle de Gustave Courbet.

Abir FH