Zoom sur un événement

L'inauguration du Novembre Numérique à l'IFT !

Jeudi dernier, à la date du 7 novembre 2019, s’est déroulée l’inauguration du Novembre Numérique à l’Institut Français de Tunisie.

Un rendez-vous qui, fidèle aux créations de l’IFT, a rassemblé jeunes et moins jeunes autour d’une passion innée pour l’art et la culture.

La grande cour était alors aménagée; pouffes , lumières et couleurs viennent s’adjoindre à la verdure des arbres pour embellir encore plus l’espace et créer une atmosphère inspirante et chaleureuse.


La soirée s’est entamée par un mot de Mme Sophie Renaud, directrice de l’IFT, qui a remercié partenaires, invités, artistes et participants et a annoncé, dans la bonne humeur générale, le début des festivités.


Nouveauté cette année, ou « héro » tel que l’a décrit Mme Renaud, un fauteuil de pures sensations fortes trônait dans la grande cour.

Fauteuil testé par tous les curieux présents lors de la soirée et qui a rejoint, après la soirée, la galerie de « Réalité Virtuelle », à laquelle l’accès est libre tout au long de ce mois Numérique .


Cette année aura lieu la 3éme édition du panorama VR avec une panoplie de projets à découvrir  et l’espace sera ouvert à partir du mois de Janvier 2019 pour accueillir les acteurs de l’écosystème numérique et les incubateurs actifs afin de leur offrir un espace d’expérimentation et de démonstration , comme l’a déclaré Mme Sophie .


"Et durant cette édition, l'IFT présente un focus sur les expériences immersives les plus primées de la société de production VR Atlas V (Sundance, Tribeca, Mostra de Venise…). Des voyages au sein de monuments parisiens, des jeux interactifs et éducatifs seront également au programme pour vous divertir au sein de notre galerie immersive."



Revenons alors à l’inauguration, suite à ce discours qui a ancré curiosité et excitation dans toutes les âmes présentes, un buffet a été dressé pour les beaux yeux de tous les participants et invités qui ont pu se régaler les papilles avant d'entamer la soirée dans une énergie délicieusement positive.


Place alors à la musique avec un concert littéraire autour du roman 1984 de George Orwell par Deena Abdelwahed et Nicolas Martel.

Une oeuvre qui reste aussi vivante, 71 ans après sa création, sous les notes de la succulente DJ Tunisienne Deena et la merveilleuse voix du comédien Français Nicolas, le temps d'une lecture qui a emporté l'audience dans une dimension qui transcende les frontières du temps et de l'espace et combine art littéraire et musical dans une fusion magique.



 "C'est l’histoire d'une société post apocalyptique qui dessine un régime totalitaire gouverné par trois slogans et trois ministères : La guerre, c'est la paix, par le ministère de la paix, où l’on prépare la guerre ; L'ignorance c'est la force par le ministère de la vérité où on réécrit sans cesse l'histoire ; et enfin, La liberté c'est l'esclavage, régie par le ministère de l'amour, qui abrite la police de la pensée. "

Ce concert a été suivi par un DJ set avec Djoz en collation avec le SHIFT qui a mis le feu dans la grande cour de l'IFT où l'on voyait les corps se déhancher sur les exquises notes jouées et sous les mille et une étoiles de la nuit.



Mais les étoiles n'étaient pas les seules à briller ce soir là. En effet, l'exposition Mapping " Mille et Une Nuits " du calligraphiste The Inkman et du producteur Aymen Gharbi était tout juste la cerise sur la gâteau qui a ajouté une touche d'originalité, d'authenticité et surtout d'art fabuleusement attrayant.


"Inkman nous propose une réécriture insolite, lumineuse, et envoûtante ! Nous connaissons tous les Mille et une nuits, ce recueil anonyme de contes populaires d'origine arabe mais aussi persane et indienne écrit en langue arabe. Il est constitué de nombreux contes enchâssés et de personnages mis en miroir les uns par rapport aux autres. Le sultan #Shahrayar, le grand #Vizir et #Shéhérazade sont cette fois à l’honneur d’un étrange balai graphique, d’une écriture calligraphique qui se déploie sur les murs de la cour intérieure de l’Institut français de Tunisie."


L'exposition reste visible et ouverte pour le public jusqu'au 30 novembre (sauf les dimanches) de la tombée de la nuit jusqu'à minuit.


Pour ceux qui ont raté la soirée , n'hésitez pas à participer aux autres événements prévus tout au long de ce Novembre Numérique, la programmation est d'une richesse exquise et saura attiser votre curiosité à tous les coups ! 


Photo Crédit : 

Modjo - L'institut Français de Tunisie.

Zayneb Mhemed - Maison de l'Image

Lobna Barouni