Zoom sur un événement

Un spectacle céleste inédit : parade des planètes du 21 au 25 janvier 2025

À partir du 21 janvier jusqu'au 25 janvier 2025, un phénomène astronomique captivant attend les amoureux d'astronomie : quatre planètes seront alignées et visibles à l'œil nu. Ce spectacle, qui ravira les passionnés d'étoiles, se reproduira à plusieurs reprises au cours de l'année.

Déjà survenu début juin 2024, cet événement astronomique se produira au moins quatre fois en 2025. Bien que la Terre tourne sur elle-même et gravite autour du Soleil, les autres planètes de notre système solaire se déplacent également, créant des alignements qui peuvent sembler rarissimes pour les non-initiés. Ces "parades des planètes", comme les appelle le site Star Walk, offriront une belle occasion d'observer le ciel.

Qu'est-ce qu'une parade des planètes ?


Une parade des planètes désigne la présence simultanée de plusieurs planètes visibles dans le ciel. Selon Star Walk, ces corps célestes ne sont pas nécessairement alignés au sens strict, mais apparaissent ainsi depuis notre perspective sur Terre. Il est important de ne pas confondre la parade planétaire avec l'alignement planétaire, un phénomène astronomique plus rare où les planètes se rapprochent toutes d'un même côté du Soleil. Le dernier alignement remonte à l'an 949, et le prochain ne sera pas avant le 6 mai 2492.

Que voir lors de la parade des planètes de janvier 2025 ?

Du 21 au 25 janvier, les planètes Vénus, Mars, Jupiter et Saturne seront visibles à l'œil nu. Neptune et Uranus seront également présentes, mais nécessiteront un télescope pour être observées. Bien que le pic de la parade soit prévu pour ces dates, le phénomène pourrait commencer quelques jours plus tôt et se prolonger par la suite.

Si vous manquez cette occasion, pas de panique : d'autres parades planétaires sont programmées pour le 28 février, le 15 avril et le 11 août 2025. Celle de février promet d'être impressionnante, car elle devrait permettre d'observer toutes les planètes du système solaire (Pluton exclue) avec des jumelles ou un télescope.

Rappelons qu'on parle de mini-alignement lorsque trois planètes sont visibles, de petit alignement pour quatre, et de grand alignement pour cinq ou plus. Ne ratez donc pas cette chance d'admirer les merveilles du ciel !