Coaching / Bien-être

Quand rester chez soi devient plus cool que sortir, on parle de Nesting!

Le Nesting, cette tendance qui consiste à ne rien faire et à rester chez soi!


Le nesting, ou la joie de « faire son nid », est à la mode. En quelques mots cela consiste à rester chez soi le week-end pour se reposer et prendre du temps au calme plutôt que de sortir. 


Il y a quelques temps, retourner au bureau un lundi sans aucun récit pour paraître cool et branché, était inconcevable. Il fallait à tout prix faire de nombreuses sorties, expos, musées ou fêtes chaque samedi. C'est fini ! Les choses ont changé, on peut largement revendiquer ne rien avoir fait du week-end. Rien du tout ? Absolument! En plus c'est tendance. 

Venu tout droit du Danemark, ce concept appelé autrefois cocooning ou hygge, consiste à rester chez soi. Attention, il ne s'agit pas non plus de rester vautré à manger des glaces en regardant des séries. Mais plutôt de passer du temps en se reposant à la maison, pour se recentrer, profiter de son intérieur.  

Evidemment, la pratique n’est pas neuve. Le succès des émissions du samedi soir sont la preuve que les gens aiment rester chez eux, même le week-end. La télé n’est pas la seule occupation possible ! Cuisiner, coudre, jouer de la musique, lire un bon roman ou jour aux jeux de société avec sa famille ou ses amis, toutes ces activités qu’on fait toujours en hâte ou pour lesquels nous n’avons jamais le temps.


Nos vies sont plus stressantes, on travaille hors de chez soi toute la semaine, alors le week-end, il faut savoir se poser! N'a-t-on pas fait du Netflix and chill un mode de vie ? 

Loin des préoccupations liées au travail, à l'hyperstress, à l'infobésité, aux injonctions à acheter toujours plus, etc., l'humain refait son nid, s'adonne à la magie du rangement, décore son foyer dans le plus pur style hygge, allume des bougies parfumées et se détend tout en appréciant sa propre compagnie et celle de ses proches.


Les casaniers peuvent déculpabiliser de troquer leurs talons hauts contre des charentaises!