Zoom sur un événement

Illuminations : Quand des femmes au foyer deviennent artistes

L'Ambassade de Suisse en Tunisie a abrité le vernissage d'arts plastiques intitulé ''Illuminations''. 

Cette exposition a réuni des créations artistiques de quinze femmes au foyer de la région de Médnine. Ces femmes ont suivi une formation artistique continue de 8 mois ''dans le but de s'affranchir des tabous et d'entretenir leurs passions'' loin des tâches ménagères, comme l'a précisé la présidente de l’Association Museaïque Madame Hafidha Lamine. 


Ce projet a été une occasion pour elles pour mettre en oeuvre leurs talents d'artistes et pour redécouvrir leur passion pour la peinture faisant face aux préjugés de la société patriarcale de leur région.


Cette formation a permis à ces femmes de s'intégrer activement dans la vie culturelle grâce à leur savoir-faire ancestral. C'est une manière pour valoriser leur rôle de femme et citoyenne.  

Le projet s'inscrit dans le cadre d'un projet plus large intitulé ''Tarabot'' mis en place par le Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD). Cette démarche vise à promouvoir l'art et la culture à travers des approches basées sur le développement et le respect des droits humains.

Ce projet est financé par la Confédération suisse en partenariat avec la Commission nationale de lutte contre le terrorisme (CNLCT) visant à prévenir les risques de la violence contre les femmes.