Connaissez-vous Avionav ? Une société 100% made in Tunisia de fabrication d'avions légers..
L'entreprise Tunisienne Avionav, constructeur d'avions légers à deux places, basée à Borjine dans le gouvernorat de Sousse, a su tirer profit du marché peu développé en Tunisie.
Avec un rythme de production de près de 90 avions par an, ces ingénieurs Tunisiens ont été capables de relever plusieurs défis et obstacles rencontrés. Farid et Fouad Kamel, ont lancé leur startup Oxygen Aeronautics en 2011, qui produira des avions légers et sportifs, inspiré du parcours de leur père, ancien pilote de l’armée Tunisienne. Les deux frères ont racheté Storm, compagnie offshore d’aviation légère italienne qui opérait en Tunisie, ils ont ainsi élargi leur réseau de clients.
Ils vendent désormais leurs avions dans une dizaine de pays dans le monde tels que l'Allemagne, la France et le Sénégal, et collaborent avec des entrepreneurs de Jordanie et aux Etats-Unis. Hormis leurs propres activités, ils fabriquent également des sièges d’avions. Leurs ateliers sont spécialisés en composite de haute performance en tôlerie fine et industrielle, usinage de précision, peinture et montage. Deux modèles connus sous le nom de Rallye, fabriqué avec de la fibre de carbone, tandis que le modèle Century est fabriqué avec de l’aluminium aéronautique. Les deux modèles peuvent accueillir deux passagers. Quant à Evada, c'est un avion à quatre places pouvant atterrir sur terre et sur l’eau. Le développement d'un cockpit intelligent fait partie de leur programme.
La société construit désormais les avions selon le FAA (Autorité de l’aviation fédérale des États Unis), l’un des standards de sécurité les plus élevés, ce qui pourrait attirer davantage des clients. La firme aspire d’ailleurs à acquérir plus de certifications internationales et agrandir la production.
Cette initiative montre que la Tunisie a les compétences nécessaires pour explorer d’autres domaines en dehors du textile et du tourisme et vise à encourager la jeunesse Tunisienne à se lancer.