L'UGTT fête son 74ème anniversaire depuis sa fondation le 20 janvier 1946
L’Union Générale tunisienne du travail (UGTT) fête ce lundi 20 janvier le 74ème anniversaire de sa fondation, le 20 janvier 1946, par Farhat Hached. Soit trois quarts de siècle environ de lutte acharnée pour les droits socio-économiques des Tunisiens. Le congrès constitutif de la centrale syndicale a eu lieu le 20 janvier 1946 au siège de la Khaldounia avec la participation de 58 congressistes de plusieurs régions du pays.
La centrale syndicale a joué un rôle majeur dans l'historique de la Tunisie notamment pour son indépendance durant la période coloniale. Après la révolution l'UGTT a assumé un double rôle socio-politique pour s'être engagée dans les négociations sociales autour de problématiques épineuses touchant l'économie du pays.
L'UGTT a également été un acteur agissant avec sa participation au Quartet du dialogue national au prix Nobel de la paix en 2015, avec l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat, le Conseil de l'Ordre national des avocats de Tunisie et la Ligue tunisienne des droits de l'homme.
Les figures emblématiques qui ont occupé un rôle au sein de l'UGTT:
Mohamed Fadhel Ben Achour
Ahmed Ben Salah
Farhat Hached
Ahmed Tlili
Mahmoud Messadi
Mustapha Filali