Un dîner-débat intitulé « Pologne – Perspectives et Potentiel’ a été organisé par l’ambassade de Pologne en Tunisie à l’hôtel the Residence Gammarth durant lequel Madame l’ambassadeur de La République de Pologne en Tunisie son Excellence Lidia Milka-Wieczorkiewicz, des responsables de l’UTICA, M.Filip Cezary-Mudyna, directeur du bureau d’Alger de l’agence polonaise d’investissement, ont invité des entrepreneurs tunisiens de différentes régions du pays pour promouvoir la destination Pologne auprès des investisseurs tunisiens.
Le marché polonais est plus que jamais ouvert à des investisseurs hors espace européen, un point fort pour ce pays qui ne cesse d’enregistrer des records dans les taux, le taux de croissance économique de ce pays de 38.38 million d’habitant a atteint 4.3 % en 2019 ; le taux de chômage s’est situé à 3.2 % durant le quatrième trimestre 2019 dans un pays assez jeune avec une moyenne d’âge de population de 39.7 % nettement inférieure à la moyenne d’âge européenne de 42.6 ans. Cette population jeune est connue par être bien éduquée et ouverte sur d’autres cultures européennes.
La croissance de l’économie polonaise est connue par être l’une des plus rapides dans l’espace économique européen, ses atouts constituent un marché solide, une monnaie flexible et une dette privée faible à signaler qui lui a fait épargner la politique de récession due à la crise de 2008.
Le pays est leader dans la fabrication de bus, de trams, de machinerie et produits chimiques, côté ressources naturelles la Pologne est un des plus grands producteurs d’argent, cuivre et charbon.
Hormis cela, le pays exporte aussi des meubles, les produits alimentaires et cosmétiques.
La moitié des exportations du pays vont vers les pays de l’union européenne principalement l’Allemagne, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la France et l’Italie.
Un tiers des importations viennent de l’Allemagne et de la chine 34.2 % entre ces deux pays .
M. Khémaïs Jhinaoui a effectué au mois de novembre dernier une visite à Varsovie, où l’accent a été mis sur le développement des échanges commerciaux entre les deux pays amis ( 740 MD en 2017).
Mais aussi de faire boomer le secteur touristique avec un chiffre record de 300 % de progression en 2018.
Du côté polonais, le déplacement de M.Tomasz Pisula, en Tunisie en juillet 2018 , avait comme objectif le renforcement de la coopération polono-tunisienne, mais aussi de mieux s’informer sur le climat d’affaire et les opportunités d’investissement en Tunisie.
L’ouverture d’une représentation commerciale polonaise en Tunisie verra le jour prochainement d’après M.Pisula afin de faciliter les échanges économiques bilatéraux et les opportunités d’investissement entre les deux pays et dans les deux sens ; une information étayée par M.Filip Cezary-Mudyna durant sa dernière visite en Tunisie en décembre dernier.
O.B