Tendance Startup : Avenir sûr ou réalité stérile ?
ENIT JUNIOR ENTREPRISE est une association estudiantine représentant une passerelle entre les études et la vie entrepreneuriale. Elle offre, en effet, aux étudiants l'opportunité de réaliser des projets auprès des entreprises. Cette association engagée nous explique les détails du financement des start-up en Tunisie et le rôle des juniors entreprises dans cet écosystème.
La startup, étant à la base une initiative personnelle, nécessite l'étincelle d'une idée suffisamment innovante mais aussi réaliste pour être lancée. Une startup réaliste est une startup dont les sources de financement sont bien étudiées.
1/ Soutien Financier : où est ce qu’on peut le trouver en Tunisie ?
Si on aborde le sujet pour la Tunisie, on trouve que le terrain reste encore à restructurer, à améliorer et surtout à enrichir.
En évoquant le terme ‘support financier’ on fait allusion aux banques, aux investisseurs, aux incubateurs de projets ou même les business angels (BA) etc.
Le financement d’une startup passe par des étapes appelées tours de table, le premier apport capital se nomme ‘ amorçage ‘ ou ‘ premier tour de table ‘ puis avec l’évolution du cycle financier de la startup caractérisé par la génération de revenus, il est nécessaire d’injecter un deuxième apport appelé ‘capital développement’ ou ‘deuxième tour de table’. Ajouté à cela, il doit y avoir une mobilisation de capitaux externes, en plus des fonds propres, afin de mener à bien son plan d’investissement.
2/ La Junior Entreprise : exemple d’un incubateur technique de projet
La junior entreprise est un organisme à but non lucratif, formé par un groupe de jeunes étudiants issus de différentes disciplines (Ingénierie, études en économie et gestion, etc..), travaillant en équipe afin de réaliser des projets et des missions à but économique et pédagogique.
Dans ce cadre, nous nous voyons capables d'accompagner les entreprises en création, comme les startups et ceci grâce au savoir-faire que nous avons maîtrisé avec le temps, même si on est encore considéré trop jeunes pour certaines responsabilités et engagements professionnels.
Si vous avez encore des doutes quant à l’expertise de notre travail, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de discuter avec vous, après tout un brin de jeunesse procure toujours du bien.
3/ Pourquoi devrait-on Lancer sa startup dans un pays en voie de développement ?
Les startups ouvrent des horizons dans des domaines multiples et ce en présentant une expérience variée à travers la mise en pratique des compétences acquises. Et donc être entrepreneur dans une startup donne naissance à des individus polyvalents et non pas à des spécialistes dans un unique domaine.
De plus, ces startups contribuent à l’alimentation de l’économie nationale étant donné qu’ils utilisent des ressources locales.
4/ Succès des startups dans les pays en voie de développement : y-a-t-il de preuves concrètes ?
Dans un monde où la croissance est rampante, les voix des experts et économistes s'accordent à dire que le seul moteur de l’économie n'est autre que les startups.
Néanmoins, récemment, une formidable énergie d'entrepreneuriat s’est emparée du continent africain. Du nord au sud, de l’est à l’ouest, on enregistre chaque jour la création de nombreuses startups.
Citons quelques-unes les plus fameuses en Afrique :
PocketSlip : de l’Afrique du Sud créée en 2014
RecycloBekia : de l’Égypte créée en 2011
Solar Freedom Africa : de Ouganda créée en 2015
Il va sans dire que les startups riment avec innovation et un monde qui change. D’ailleurs tout le monde est d’accord, du côté du gouvernement comme du côté de la société civile, sur l’importance des jeunes pousses.
D’où on cite même des startups de la Tunisie :
- Chifco : qui est une startup tunisienne créée en 2011 spécialisée dans l’Internet des Objets (IoT) et le Machine to Machine (M2M).
- Dabchy : une startup qui permet de vendre et acheter des articles de mode neufs ou d'occasion à des prix imbattables.
- BnB Tunisie : c’est un site d'annonces immobilières en Tunisie.
- Tuniliv : consiste à faire des livraisons et transports en Tunisie.
Finalement, l'espoir de révolutionner l’écosystème entrepreneurial en Tunisie et de diversifier les startups reviendra principalement aux jeunes, Leaders de Demain, et sur lesquels on compte encore pour avoir un futur plus prospère économiquement et socialement parlant.
Enit Junior Entreprise.