Startup/Leadesrship

Anis Sahbani : genèse de la robotique tunisienne

Nous avons tous entendu parler du premier déploiement du robot Pguard devant le ministère de l’intérieur , ce fameux robot multi-terrain conçu pour assister les forces de l’ordre , s’avère particulièrement utile durant cette période de confinement.

Mais qui est donc le génie qui se cache derrière cette success story tunisienne ?

Anis Sahbani est tout simplement le pionnier de la robotique en Tunisie, En 2014, le jeune entrepreneur de 42 ans crée sa société    « Enova Robotics » à sousse , qui est la première entreprise pionnière en Afrique et dans le monde arabe fabriquant sa propre marque de robots. C’était un défi de taille de se lancer dans un domaine encore inconnu en Tunisie, mais grâce à sa détermination et ses nombreuses années d’expérience , Anis a pu percer dans ce secteur.

         

Etant originaire de Sejnane, mais ayant vécu  toute sa vie à Tunis, Anis sahbani se distingue par son parcours universitaire exemplaire. Après avoir décroché son bac en 1993, il entame un cycle préparatoire à l’IPEST pour ensuite rejoindre l’ENIT. Il a également bénéficié d'une bourse  pour son DEA et son Doctorat, qu’il effectua en France à l’université Paul Sabatier.

 Aujourd’hui, il est docteur en robotique, maître de conférences à l’université de la Sorbonne à mi-temps et entrepreneur accompli.

                                                                           

Page Enova Robotics : Cliquez ici