Au lycée, lorsqu’on veut se donner de la contenance et avoir une certaine assurance, certains d’entre nous se mettent à griller des blondes … Passé le cap du premier essai, nous voici petit à petit devenus de véritables fumeurs. Les nombreux films, séries télévisées et spots publicitaires que nous avons ingurgité au biberon, nous ont collé à l’esprit d’une manière subliminale que fumer était réservé aux gens réussis et de forte personnalité. Il n’y a qu’à voir les premières publicités de Philippe Morris pour s’en rendre compte, ou encore tous les personnages mythiques largement payés par ces fabricants de poison pour fumer lors de scènes de cinéma. Dans notre inconscient, tenir une cigarette à la main est donc assimilé au « mec cool et rebelle » pour les hommes, et à la « femme fatale et rebelle » pour les femmes. Plus qu’une dépendance à la nicotine, la plupart des fumeurs tiennent à toute la gestuelle et tous les rituels sociaux qui en découlent. C’est ainsi que bien des fois, ceux et celles qui tentent d’arrêter le tabac se mettent au patch ou encore à la cigarette électronique pour arrêter. Notre conscient a beau être convaincu de l’urgence de l’arrêt du tabac, rien n’y fait… Malheureusement, il suffit d’un rien pour reprendre…Cette illusion de contenance est difficile à remplacer, surtout lorsqu’il s’agit d’une sortie entre amis ou encore au bureau entre collègues.Aussi, faut-il briser ce mensonge et faire le grand ménage dans notre cerveau. Comment détruire ce qui est enraciné en notre inconscient depuis très longtemps ? Beaucoup de fumeurs ont essayé une nouvelle méthode prometteuse : l’hypnose…
Une séance dure une heure et se compose d'un entretien, puis de l'hypnose à proprement parler. Selon les médecins pratiquant cette méthode, généralement une seule séance suffit. Il s’agit d’endormir le corps tout en restant conscient, l’état est carrément léthargique. Nous ne sommes ni endormis ni réveillés… Le médecin durant cette séance, parle à notre inconscient en répétant plusieurs fois des affirmations telles que : « fumer ne m’intéresse plus », « je ne suis plus un fumeur », etc. Par ailleurs, il peut également insister avec d’autres affirmations qui nous aideront à ne pas prendre de poids lors de notre sevrage. « Je fais attention à ce que je mange », « je ne mange pas de charcuterie et de fromage », « je prends soin de ma ligne », etc. Ceux et celles qui ont essayé l’hypnose sont très satisfaits mais la plupart sont d’accord pour dire qu’il ne s’agit pas d’un coup de baguette magique… En effet, encore une fois, la volonté y est pour quelque chose. Mais l’envie de fumer ne dure plus autant et l’esprit passe plus facilement à autre chose. Certains diront même qu’ils arrivent à se raisonner et à décortiquer leur pulsions en prenant du recul. Par exemple, s’ils sont énervés et qu’une envie d’en griller une les prend, ils se diront : pourquoi j’ai envie de fumer ? Après tout, fumer n’a jamais réglé aucun problème ni même soulagé mes nerfs. Au contraire, je risque fort d’être encore plus énervé car j’aurais succombé à cette envie malsaine et j’aurais échoué… D’autres s’aident en adoptant un mode de vie plus sain pour incarner le rôle de la personne qui vit en « total healthy ». Ils se mettront au footing, au yoga, à manger équilibré, bio et dormir tôt… Les voilà enfin entrés dans un cercle vertueux et si satisfaits d’eux-mêmes qu’ils pourront difficilement renoncer à ce qui les a rendus si fiers …Le seul hic, c'est que cette méthode est chère... Mais si on fait un calcul intelligent, on aura largement rentabilisé et économisé dès qu’on aura arrêté de fumer ! Economisé en paquet de cigarettes et en médicaments dûs à toutes sortes de maladies inévitables lorsqu’on consomme « bêtement », (excusez-moi du terme) de ce poison appelé « cigarette ».
Si la séance d’hypnose n’est pas encore à votre portée, je vous suggère de prendre le taureau par des cornes et de le faire par vous-même en vous répétant des phrases de ce genre en faisant défiler des images de fumeurs dans toutes les situations possibles et imaginables. C’est-à-dire, faites des séances en solo dans des cafés où vous regardez des gens fumer en vous disant à voix haute : « je ne veux plus me gâcher ma santé comme ces pauvres gens », « je ne veux pas prendre tant de risque d’avoir le cancer », « je ne veux pas être un mouton qui fait des gestes bêtes, insensés et toxiques juste pour faire genre », « je ne veux plus avoir une mauvaise haleine le matin et un goût infect au palais en me réveillant », « je ne veux plus m’essouffler au moindre effort physique », « fumer est un acte répugnant et dégoûtant » etc.
Bon courage à toutes et à tous.
Zeineb Enneifer Ben Ayed