Coaching / Bien-être

Ah si seulement j’étais plus ceci et moins cela … Mais comment s’accepter alors ?

Si ce n’est pas notre nez c’est notre bouche, si ce n’est pas notre bouche c’est nos cheveux et si ce n’est pas nos cheveux c’est notre poids … Trop grosse ou trop maigre, trop de hanches par-ci, trop de ventre par-là … C’est bien simple : nous ne sommes jamais satisfaites de nous-mêmes ! Et si ce n’est pas notre physique c’est un trait de notre personnalité que nous détestons si fort qu’il nous bouffe toute notre énergie positive et nous rend très souvent d’humeur morose et déprimée…

Si cela peut vous rassurer, ce n’est pas totalement de notre faute si nous n’arrivons pas à nous accepter et être heureux tels que nous sommes. En vérité, la grande majorité des médias tous confondus (journaux, magazines, chaînes de télévisions et cinéma) poussent les gens (peut-être sans le vouloir), à détester leur vie et mépriser aussi bien leur  physique  que leur personnalité.

En effet, nous sommes constamment matraqués d’images partout où l’on va, d’un même prototype de beauté pour les femmes et les hommes. Si ce n’est pas la télé, c’est Facebook, et si ce n’est ni l’un ni l’autre, c’est les affiches publicitaires dans nos rues aussi attirantes et imposantes les unes que les autres. Ça sera grande, mince (voire maigre) au regard suave et pulpeuse à la fois pour madame et grand, musclé, cheveux ébouriffés et effet mal rasé pour monsieur. Quand ces médias veulent bien avoir plus de clémence envers ceux et celles qui ont le malheur de ne pas rentrer dans leurs normes de beauté, ils veulent bien consacrer un numéro spécial femmes rondes où, là encore, on nous montre bien de quelle femme ronde il s’agit pour qu’elle puisse être communément qualifiée de belle selon les critères des sociétés consuméristes …

Et si, comme tout le commun des mortels qui ne sont pas photoshopés, nous ne ressemblons pas à ces mannequins, nous voilà à vivre constamment dans la frustration et dans le dénigrement de soi. Pourtant, nous connaissons tous le fameux dicton qui dit que « nul n’est parfait ». Celui-ci devrait amplement suffire à nous consoler et à être plus bienveillants envers nous-mêmes. En effet, étant donné que nous sommes tous logés à la même enseigne, nous devrions éviter de nous morfondre sur ceci ou cela et, plutôt, mettre notre énergie dans la véritable quête de notre bonheur…


Seulement voilà : le rythme frénétique de notre train-train quotidien est tel que nous n’arrivons plus à avoir toute notre lucidité face à tout ce que nous consommons bon gré, mal gré comme images, informations et « pseudo-vérités ». Certes, s’avachir devant la télé chaque soir à regarder tout et n’importe quoi pour s’évader, semble reposant. Nous savons tous qu’il est difficile de changer ses habitudes et très astreignant de sortir de sa zone de confort et de remuer ses idées reçues de fond en comble…Le hic, c’est qu’au final on n’est jamais tranquille puisque notre petite voix intérieure nous susurre des pensées négatives. En l’étouffant avec du divertissement on ne fait que reporter notre détresse au lendemain. Etant donné qu’il en va de notre bonheur, quelques minutes de répit s’imposent … Ayons le courage d’appuyer sur le bouton « pause ». Comme on dit, It’s time for revolution.

Ne gâchons pas notre vie à courir derrière des illusions de bonheur pour que nos voisins et amis puissent s’émerveiller de notre pseudo réussite. Non, définitivement nous ne serons pas plus heureux en étant plus mince, en ayant une belle voiture ni même en nous habillant de Chanel de la tête aux pieds… Si tel avait été le cas, il n’y aurait pas autant de divorces et de suicides dans le monde du show-bizz …

Vraiment, posons-nous quelques questions essentielles … Qui sommes-nous réellement ? Quel est le sens de notre vie, pourquoi avons-nous été créés si différents ? Comment être heureux, finalement, sans remettre cela à plus tard et sans émettre de conditions ?

Sommes-nous uniquement notre travail ? Ou notre rôle de maman ? Ou nos voyages de shopping et nos mondaineries ?

Non, en réalité nous sommes bien plus que cela…

Nous avons étés créés uniques. Chacun porte une empreinte digitale propre à lui… Nous ne sommes pas qu’un corps, nous sommes avant tout une âme humaine …  Et une âme humaine, eh bien c’est sacré … A nous de l’honorer, de la respecter, de l’aimer, et enfin de lui donner son droit à la paix …


Zeineb Enneifer Ben Ayed