Brico Déco

Le best of de la déco pour des intérieurs frais et décontractés


Confinés, déconfinés, confinés, déconfinés, confinés, déconfinés,etc. Bon puisque c’est ainsi, autant faire de nos maisons de magnifiques lieux d’évasion bourrés de chaleur et de joie de vivre. Après plus d’une année de restrictions suite au covid, il semble évident que nous ne rêvons tous plus que d’une chose une fois chez nous : to feel good.

Bonne nouvelle : les designers et créateurs ont su répondre à ce besoin de réconfort, de douceur et de joie de vivre. En effet, les tendances déco du printemps/été 2021, grâce à leurs couleurs ensoleillées, à leurs matières naturelles, à leurs formes organiques et à un style minimaliste, apportent une dose de bonne humeur et de bien-être à nos intérieurs !

  • LESS IS MORE … POUR UN RETOUR A L’ESSENTIEL. 

Se débarrasser de tous les objets encombrants et superflus pour aérer aussi bien nos espaces que nos esprits, maîtriser l’art de l’essentiel est aujourd’hui plus que jamais, devenu vital pour adopter une zen attitude chez soi.

Le style minimaliste permet d’épurer son cocon de vie afin d’apporter davantage de paix et de se concentrer sur ce qui compte vraiment. Ce style épuré nous invite à nous contenter de l’essentiel tout en misant sur les matières naturelles, les objets artisanaux et leurs imperfections humaines qui traduisent une histoire à raconter…

  • Des touches de fibres végétales pour un intérieur greenfriendly.

Rotin, osier, paille, rafia, bambou, bois de palmier, bois d’olivier... Tant que c’est naturel et laissé à l’état brut, ces matières sont les bienvenues dans vos maisons ! Rien de tel pour se reconnecter à la nature sans bouger de chez soi.

Vous les trouverez en luminaires, en tables, en miroirs, en cache pots, en sets de tables et même en tapis pour un total look.

  •  De la céramique plus que jamais !

Depuis l’été dernier, la poterie s’invite sur toutes les tables des férus de design. Présente dans tous les concepts-store, la céramique s’affiche partout : brute sur la vaisselle ou usant de ses nuances terreuses sur les murs en vases ou en bibelots. Qu’elle soit colorée ou non, ronde ou ovale, l’argile a tout bon. Et ce n’est pas pour nous déplaire nous qui en Tunisie, avons des villes entières spécialisées en céramique artisanale telle que Nabeul ou encore Sejnane.

  • Vite, de la couleur sur nos murs !



Exit les murs blancs inspirant froideur et neutralité, place aux murs colorés pour des intérieurs chauds et ensoleillés. Du rouge terracotta au jaune épicé en passant par le bleu canard ou encore le vert kaki ou olivier… Ces couleurs  cartonnent et dessinent une tendance en parfaite harmonie avec nos envies de farniente et de slowly life du moment ! 



Tantôt réchauffantes et ensoleillées comme les déclinaisons du terracotta, tantôt douces et rassurantes grâce aux différents tons de vert et de bleu, qui aurait dit qu’un jour, les murs nous offriraient une évasion ? En ces temps durs, ce n’est vraiment pas de refus.

 

  • Des courbes pour arrondir nos angles.


Fini les lignes droites et strictes, les créateurs nous disent d’assumer nos courbes et on aime ça ! Doux, enveloppants et poétiques à la fois, les meubles prennent de la rondeur. Canapés, tables, tables basses, poufs, miroirs, étagères, têtes de lit, enfin chez nous le monde redevient rond ! Ce mobilier dénué de lignes droites, rappelle la nature avec ses formes organiques. Avouez que ce romantisme qui envahit nos intérieurs est bien charmeur, nous qui sommes en soif de douceur et de réconfort.

                                                                                                                                  Zeineb Enneifer Ben Ayed.