Brico Déco

Besoin d’aménager un superbe espace de télétravail à la maison ?

 

 Même dans les pires situations nous pouvons toujours positiver…N’est-ce pas ? Ainsi, s’il y a bien une chose positive à retenir de la crise sanitaire covid-19 par laquelle nous passons, c’est le fait que travailler de chez soi s’est avéré non seulement possible mais en plus, dans bon nombre de cas, bien plus intéressant et plus pratique et ce, aussi bien pour les employés que pour les employeurs.

Ceci dit, afin de garantir un télétravail à distance réussi, il faut que plusieurs conditions soient réunies. Parmi celles-ci, figure en premier lieu un aménagement de l’espace de travail confortable pour ses usagers.

                                                                 

1. Bien définir la fonction de son bureau


Tout d’abord, il est nécessaire de bien cerner l’usage que vous comptez faire de votre bureau. Il vous faut donc vous poser les bonnes questions.

Allez-vous y travailler seule ou avec votre conjoint ? Avez-vous l’intention d’y installer également vos enfants pour faire leurs devoirs ou allez-vous le garder exclusivement pour vous ? Avez-vous besoin de garder un œil sur le reste de la maison ou pouvez-vous vous isoler ? Comptez-vous y ranger votre paperasse personnelle (factures, contrats, garanties, etc) ?

Cette réflexion vous permettra ensuite de déterminer d’autres paramètres (emplacement, mobilier, équipements de rangements...) nécessaires à l’aménagement de cet espace bureau, qui devra être à la fois utile et agréable.

2. Trouver l’emplacement idéal.


Selon que vous choisissiez de vous isoler, ce qui est évidemment préférable pour une meilleure concentration ou que vous soyez obligés de rester dans l’espace de vie faute de place, à savoir le salon, vous saurez où installer votre coin de travail. Idéalement, si vous placez votre desk sous une fenêtre vous bénéficierez d’une belle lumière naturelle. Si en prime, vous avez une belle vue c’est parfait pour vous inspirer.

3. L’éclairage de votre bureau, un point à ne pas négliger.



Evitez les pièces sombres et préférez un espace éclairé. S’il peut vous arriver de travailler la nuit, il faudra prévoir une lampe d’appoint à poser sur votre bureau. Choisissez-en une qui sort du lot et ajoutez ainsi une note design à votre espace de travail.

4. Délimiter l’espace de travail. 



Distinguer votre coin bureau du reste de l’espace vous aidera à faire la distinction entre les autres fonctions de la pièce dans laquelle vous l’aménagez. Pour créer votre bulle de concentration, ne lésinez surtout pas sur les astuces déco que nous allons vous prodiguer ci-dessous. 

Par exemple, appliquez sur les murs de votre coin bureau des nuances de couleurs différentes du reste de la pièce. Un pan de mur avec votre couleur préférée et quelques touches de bibelots par ci par là rappelant cette même couleur et le tour est joué ! Sinon, pourquoi ne pas miser sur du papier peint tendance ou un joli revêtement mural à appliquer uniquement au niveau du périmètre de votre bureau ? Si vous avez placé votre bureau dans une niche ou une alcôve, l’effet des couleurs sur les murs sera encore plus spectaculaire.

 Délimitez également l’espace au sol. Placez un tapis moelleux pour bien vous réchauffer en hiver, vous profiterez ainsi de son confort et donnerez un coté douillet a votre bureau. Quant à la saison estivale, vous pouvez toujours marquer votre zone de travail avec un petit tapis en nattes naturelles. Original et rafraichissant, ce tapis se conjuguera parfaitement avec un bureau en bois naturel et un grand pot de plantes. Bien-être garanti avec cette petite touche Nature…

Si vous êtes plutôt du genre à ne pas lésiner sur les moyens, vous pourrez carrément fixer un carré de linoléum imitation parquet ou un sol vinyle imitation carreaux de ciment pour encore plus de style.

5. Bien choisir son mobilier de bureau.


Il est impératif que le mobilier soit confortable et adapté à l’espace que vous lui consacrez. Commencez d’abord par choisir le meuble de votre bureau et enfin, l’assise. Un siège trop haut ou trop bas par rapport à votre table peut vous causer de l’inconfort, mais surtout, de nombreuses douleurs au niveau du dos, du trapèze ou des cervicales. Il est donc primordial de faire un choix adapté à votre physionomie. Par ailleurs, s’il est installé au cœur de votre salon, optez pour un modèle en harmonie avec le reste de vos meubles.

                                                                                                                                    Zeineb Enneifer Ben Ayed