Suite aux annonces du gouvernement, les salles de sports et autres complexes sportifs ont fermé leurs portes. On vous propose donc, sportifs et désireux de vous défouler, des sports que vous pouvez pratiquer chez vous pour déstresser et rester en forme.
LE YOGA
Tout d’abord, le yoga est le sport par excellence pour se détendre, se vider la tête et diminuer son taux de stress.
Cette discipline est divisée en quatre aspects et exercices.
Tout d’abord, les exercices physiques de postures et enchaînements qui permettent de développer votre souplesse, votre mémoire grâce à la mémorisation de l’enchaînement ou encore de revitaliser votre corps et vos organes. Les exercices de postures présentent de nombreux autres bienfaits mais nous vous avons communiqué les bienfaits principaux.
Ensuite, les exercices de respiration permettent d’améliorer votre qualité de respiration et de vous permettre d’acquérir une meilleure gestion du stress et de vous détendre. Ces deux bienfaits sont donc les principaux bienfaits des exercices de respiration.
Par la suite, les exercices de concentration et de méditation sont parfaits pour expérimenter une évolution mentale et donc d’acquérir une meilleure capacité de maîtrise de soi et une ouverture d’esprit.
Enfin, les exercices de relaxation vous permettent de vous détendre et à gérer votre stress en éliminant les pensées négatives.
On vous propose ci-dessous, un exemple d'une séance de yoga focalisée sur le bien-être mental :
LE FITNESS
Le fitness, activité physique diversifiée, est une bonne alternative pour rester en forme, sculpter son corps et autres bienfaits tout en restant chez soi durant cette crise sanitaire mondiale.
Composé d’exercice pour les abdominaux, les jambes, les bras etc., le fitness cible tout votre corps pour vous permettre de rester au meilleur de votre forme et de vous détendre en étant focalisé sur autre chose le temps de votre séance.
Les bienfaits du fitness sont nombreux, nous vous donnerons donc les principaux bienfaits de celui-ci.
Tout d’abord, le fitness est une solution anti-stress car on libère nos émotions lors de la pratique des exercices. La pratique du fitness est conseillée le soir, après une journée de travail, pour diminuer votre taux de stress et vous permettre de dormir calmé.
Ensuite, cette activité sportive vous permet de diminuer votre taux de cholestérol grâce aux exercices cardio-vasculaires. Ces exercices permettraient ainsi de diminuer le "mauvais cholestérol" voire l’éliminer en le remplaçant par le "bon cholestérol".
Par la suite, le fitness est un moyen d’améliorer votre respiration. Ainsi, à l’aide d’une activité sportive, votre souffle se développe musclant ainsi votre cœur. Cela vous permet donc d’améliorer votre capacité de récupération.
Enfin, le fitness permet de perdre du poids pour les personnes désireuses. Il faut noter que c’est à partir de 30 à 45 minutes d’effort physique que le corps commence à brûler les sucres et donc à puiser dans la graisse stockée. Il faut donc environ une séance de 1H minimum régulièrement pour voir les résultats au niveau de votre poids.
On vous propose donc un exemple d'une séance de fitness à reproduire chez soi :
LA COURSE A PIEDS
Le sport à la maison c’est covid safe, c’est bien, mais on a souvent envie de sortir et respirer l’air frais. On vous propose donc une séance de cardio en faisant un jogging dans votre quartier pour vous dépenser, respirer de l’air frais et se changer les idées.
La course à pied a donc plusieurs bienfaits, on vous présentera donc les principaux bienfaits de celle-ci.
Tout d’abord, le principal bienfait est le renforcement des muscles du cœur. En effet, les muscles du cœur s’habituerons à l’effort physique et le système cardiaque sera donc amélioré et avec lui la circulation sanguine.
Ensuite, un bon entraînement permet de renforcer vos os et de les adaptez à l’effort physique. En effet, en s’adaptant à l’effort physique, les os sont renforcés permettant ainsi de prévenir l’ostéoporose en vieillissant. Cependant, il faut écouter son corps et le laisser se reposer amplement pour récupérer de l’énergie.
Enfin, la course à pied permet de booster les dépenses caloriques ainsi que les dépenses énergétiques. La course est donc un moyen pour brûler des graisses, quelle que soit l’intensité de votre course. De plus, une activité physique libère des endorphines ce qui explique que nous nous sentons plus joyeux et énergiques après la fin de notre séance de sport.
On vous invite donc, durant cette période compliquée, à privilégier les activités individuelles chez vous ou en extérieur.
Pour plus d'actualité culturelles et sociales, vous pouvez nous suivre en cliquant ici.