Coaching / Bien-être

Cultivons notre jardin !

Vous avez un jardin et n’en profitez que pour faire des parties de barbecues et des petites soirées entre amis ? Vous avez bien tort de délaisser votre espace vert les autres jours … En effet, lorsque l’on a la chance d’avoir un jardin, laissez-moi vous dire : c’est presque du gâchis de ne pas en consacrer une partie au potager … Les bienfaits que nous pouvons en retirer sont beaucoup plus nombreux que ce qu’il nous en paraît. On retient en premier lieu l’avantage de pouvoir consommer des légumes ou fruits de qualité bio, savoureux et en saison, que nous aurons cultivés de nos propres mains… Mais ce n’est là qu’un des multiples bienfaits que je voudrais vous énumérer.



1- Renouer avec notre origine : de la terre nous avons été créés et c’est vers elle que nous retournerons… Ignorer la nature et la terre, son fonctionnement, ses rythmes, ou pire, la mépriser, c’est se renier soi-même. Jardiner, ce n’est pas uniquement tenter de domestiquer la terre mais c’est aussi se rendre compte que ça ne fonctionne que si l’on respecte les lois de la nature. On ne peut pas tout faire n’importe quand et n’importe comment avec elle. La terre a des cycles, les plantes ont des besoins, demandent des soins, ont des affinités entre elles. On entre dans un mode quasi spirituel, on se met naturellement à contempler et à méditer … Notre esprit s’évade loin de toute comptabilité, de tout écran, de tout tumulte du monde urbain et de son rythme frénétique…

2-Respecter le temps (celui de la météo et celui de la montre) : Lorsque l’on se met à jardiner, on apprend à patienter et on se plie obligatoirement au rythme de la nature … Dans notre monde du «tout, ici et maintenant », apprendre qu’il faut plusieurs mois pour que tel plan de pomme de terre produise, qu’il faut des années pour que tel arbre nous offre ses fruits, pour que son goût soit mûr, pour enrichir une terre aride, apprendre à récolter l’été les graines que nous sèmerons le printemps suivant, c’est retrouver le sens du rythme naturel, donner le temps au temps, anticiper, travailler pour demain et après-demain. C’est apprendre à respecter des contraintes, celles du temps qu’il fait, des saisons, de l’arrosage, de la cueillette, de la conservation. Le potager se programme, le jardin  se sculpte année après année.



  • 3- Accepter les aléas de la vie : une année ça marche, excellente récolte, et médiocre l’année suivante. Jardiner, c’est comme tout dans la vie. On fait de notre mieux, et après il faut faire preuve de lâcher prise. C’est accueillir avec reconnaissance ce que la terre nous offre et respecter les fois où elle n’a rien à nous donner. Une petite leçon de philosophie à bon compte.

  • 4- Éveiller et émerveiller les enfants : au lieu de les scotcher devant un dessin animé ou des jeux vidéo abrutissants, vous pourrez leur montrer comment on jardine, leur faire goûter vos productions, les faire participer en leur consacrant un carré de terre, leur faire découvrir les saveurs, les miracles de la nature et de son cycle. Ainsi, vous leur inculquerez une passion saine et utile à la fois.

  • 5 - Une activité physique au grand air : saviez-vous que des recherches récentes ont mise en évidence que la pratique d’une demi-heure de jardinage, plusieurs fois par semaine entraînait d’énormes bénéfices pour la santé comme la diminution des risques d’hypertension, de diabète, de maladies cardiovasculaires, et une amélioration de l’état des os, des muscles et des articulations ?
  • En fait, le jardinage est comparable à la pratique d’un sport doux. Trois heures et demie correspondent à une perte de 1000 Kcal, ce qui est équivaut à pratiquement deux heures intensives de jogging. Les médecins recommandent pour garder la forme une dépense quotidienne de 156 Kcal ce qui se traduit par l’équivalent de 45 minutes de taille ou encore 25 minutes de bêchage. La répétition de mouvements très divers comme se baisser, se pencher ou fléchir les genoux permet de solliciter tous les muscles du corps et ainsi améliore la souplesse. De plus, le jardinage permet de profiter de tous les bienfaits de l’exposition au soleil et des activités de plein air.

  • 6- Anticiper : à en croire certains visionnaires, nous allons inévitablement vers un « retour à la terre ». Les énergies fossiles se tarissent, on spécule sur les productions agricoles, les échanges mondiaux deviendront de plus en plus coûteux… L’avenir est à la relocalisation, à la production au plus proche, à l’abandon de l’agro-industrie pour un retour au maraîchage. Alors prenons un train d’avance et commençons par jardiner devant notre porte !

  • 7- Se détendre : après une rude journée de travail, une tension accumulée au bureau, quoi de plus salutaire et déstressant que de passer une ou deux heures au jardin, découvrir ce qui a poussé ou fleuri depuis la veille, cueillir quelques légumes, arracher quelques mauvaises herbes… Toutes les préoccupations de la journée s’évaporent en un instant. Et cette activité physique en fin de journée vous prépare à une bonne nuit de sommeil. Les bienfaits sur la santé sont tels que des programmes thérapeutiques « horticoles » ont été menés en pédiatrie, gériatrie, psychiatrie, avec des résultats très encourageants.

Toutes les études sur les relations entre végétation et cadre de vie démontrent les bénéfices incontestables de la présence de verdure sur notre bien-être ! La pratique quotidienne du jardinage stimule à la fois le physique et le mental… Bref prendre soin des plantes et de son jardin, c’est donc s’occuper de soi ! Alors qu’attendons-nous pour cultiver notre jardin ?

Zeineb Enneifer Ben Ayed