-->


Association

1ère Rencontre Régionale du programme SALAM à Tunis

1ère Rencontre Régionale du programme SALAM à Tunis

  30 Novembre 2021 à Hôtel Laico Tunis, Tunisie



Trois Rencontres Régionales sont prévues entre novembre 2021 et mars 2022. Ces rencontres sont organisées dans le cadre du programme régional SALAM « Imaginer et construire la Méditerranée de demain » financé par la France et mis en œuvre par des acteurs de terrain. Ce programme a pour but de porter la voix de jeunesse méditerranéenne et d’accompagner les acteur.rice.s innovants de la société civile de la rive sud en soutenant à la fois les porteur.euse.s de projets dans la réalisation de leurs initiatives, mais aussi les dynamiques de collaboration et de co-construction pour un développement humain économique et durable en Méditerranée.



 ce programme s’inscrit lui-même dans la dynamique de coopération du Dialogue des deux rives lancé, à l’initiative du Président de la République française lors du Sommet des deux Rives (S2R), à Marseille, en juin 2019. 

En quoi consistent ces rencontres ? 

 

Les Rencontres Régionales, ce sont trois espaces et temps de dialogue et de rencontre mis à disposition des acteur.rice.s de la société civile de la rive sud de la Méditerranée, dans le but de les aider à mieux se connaitre, à décloisonner leurs actions, à mettre en place les moyens de travailler collectivement sur des enjeux propres à la région (en lien avec la jeunesse), pour qu’ils/elles deviennent eux-mêmes acteurs et actrices du changement.

 

Quel est l’objectif recherché à travers ces rencontres ? 

 

Tout au long des trois rencontres, les participant.e.s seront encouragé.e.s à réfléchir aux solutions de coconstruction et de pérennisation de collaborations autours des grands enjeux auxquels font face les jeunesses dans chacune des 6 thématiques suivantes : Connaissance et mobilité ; Développement durable ; Innovation, numérique et entreprenariat ; Culture ; Inclusion ; Villes et territoires.

 

Ces rencontres, doivent permettre de lancer une réflexion commune en trois temps, autour de ces thématiques fédératrices.

 
  • 1er rencontre (30 novembre 2021) : Identifier les acteurs et les enjeux communs
  • Quels sont les grands enjeux régionaux liés à la jeunesse, quelles initiatives/dynamiques existent déjà, et qui sont les acteurs et les actrices engagé.es ? 
  • 2e rencontre (Janvier 2022) : Identifier les synergies entre acteurs
  • Qui travaillent sur quoi ? Quelles sont les expériences marquantes ? Quelles sont les bonnes pratiques identifiées ? Quelles sont les synergies en termes de thématiques, d’expériences, de pratiques de travail et de vision stratégique ? 
  • 3e rencontre (mars 2022) : Définition d’un mécanisme de collaboration entre acteur.rice.s de la rive sud sur les thématiques liées à l’avenir de la jeunesse en Méditerranée.
  • Quel mécanisme de collaboration régional pourrait être mis en place pour pérenniser le dialogue entre acteurs sud-sud sur les thématiques communes de la région ? 

Qui participe à ces rencontres ? 

 

Une centaine de participants issus de la société civile de la rive sud de la méditerranée sont invités à prendre part à cet exercice de réflexion. Les participant.e.s invité.e.s sont des acteurs innovants et engagé.e,s dont le terrain d’intervention participe au dialogue méditerranéen.

 
Dans quel contexte ont lieu ces rencontres ?





Retrouvez prochainement tous l'univers de l'instant M en vente sur la nouvelle boutique en ligne L'Instant Shop




VOUS AIMEZ AUSSI