Zoom sur un événement

Retour sur le Festival Fée Mains, où comment encourager les designers et les artisans tunisiens !

C'est durant quatre jours qu'a eu lieu une expovente de produits artisanaux "made in Tunisia" dans le magnifique cadre verdoyant de l'Espace Art Sadika à Gammarth.


L'événement intitulé 'Fée Mains' (faisant allusion aux doigts de fée des créateurs) a été initié par L'association "Femmes Montrez Vos Muscles" qui a donc organisé sa deuxième édition du Festival Fée mains 2k17 à l’Espace Art Sadika Gammarth. Cet événement a mis à l'honneur le fait main et l'artisanat tunisien autour d'une expovente qui s'était déroulée du 17 au 20 mars 2017 pour sa seconde édition (la 1ère avait eu lieu au mois de décembre 2016).

'Fée Mains' a donc réuni plusieurs artisans et créateurs de différents domaines et de nombreuses régions de la Tunisie (notamment la ville de Gabès avec les talentueuses créatrices Saâdia Jradi et Ghalia Soudani, la ville de Nabeul avec Gardénia Création, la ville de Sfax avec de délicieuses pâtisseries, ou encore la ville de Sidi Bou Zid avec la créatrice d'ustensiles et autres objets en bois d'olivier : Hajer Olivine) où un méli-mélo de créations entre accessoires, bijoux, habillement et objets d'intérieur se sont côtoyés pour le plus grand bonheur des visiteurs -qui malheureusement n'étaient pas venu très nombreux-.

Pendant ces quatre jours , l'Espace Sadika rayonnait, non seulement par ce beau soleil tunisien, mais aussi par les mille et une couleurs vibrantes des diverses créations exposées.


Par ailleurs, l'animation était également de taille avec une performance de Stambeli par l'Association de la culture du Stambeli "Sidi Ali Lasmar" ayant pour but de préserver la culture Stambeli comme héritage culturel ancestral. Cette animation musicale donna une touche folklorique et plaisante à l'événement, tout à fait en accord avec l'esprit d'authenticité de ce festival .

Des workshops de marionnettes et de soufflage du verre (spécialité de l'espace Sadika) étaient également au programme, à l'attention du grand public.

On ne s'arrête pas là, le but de cet événement n'est pas seulement d'organiser une expovente éphémère de produits qui découlent du couple design/artisan mais plus encore, il s'agissait de mettre en avant l'innovation en exposant à la fois les plus grandes compétences d’artisans créateurs, de jeunes designers et en faisant aussi participer les étudiants en fin de cycle.

De ce fait, pour encourager l'esprit d'innovation, d'originalité et de créativité, 'Fée Mains' opte aussi pour un concours -suite à une présélection qui a été présentée à la Galerie Alain Nadaud de l'espace Sadika- dans le but de récompenser, d'encourager et de reconnaître les efforts de création qui se distinguent tant par la qualité de la finition que par l'esprit inventif de l'artisan ou du designer.




A la fin de ces quatre jours d'exposition, différents prix ont été attribués à :

Thouraya Ep Hammali, meilleur prix de l'habillement

Joumene Limam, meilleur produit bijoux

Ghalia Soudani, meilleur prix accessoires


D'autre part, un prix sera aussi décerné au meilleur produit design résultant de l'exposition design pour les jeunes designers. Il s'agit là d'un concours "Recyclage et fait mains" résultant d'une compétition des jeunes designers afin de les intégrer au monde professionnel et de leur donner l'occasion de partager des expériences artistiques notamment grâce à 'Fée Mains'.

Cette exposition sélective va durer une semaine (jusqu'au 26 mars) à la galerie Alain Nadaud, espace Sadika, Gammarth.

Restez aux aguets car 'Fée Mains' promet bientôt une 3ème édition, alors si vous avez raté ce 2ème événement, ne "loupez" surtout pas la prochaine édition !

Suivez leur page par ici.


Meriem AIDOUN