Event/News

Les traditions tunisiennes pendant l'Aïd El-Fitr

Premier jour du mois Chawal du calendrier lunaire, Aïd El-Fitr est, un jour férié religieux important pour la communauté musulmane. Concluant le mois de Ramadan et récompensant les privations dûment accomplies lors de ce mois sacré, l'aïd est une occasion pour fêter en famille, partager des mets délicieux autour de tables vivantes où pardon, traditions, fraternité et réconciliation règnent en maîtres.

En réalité, pour certaines familles, la fête de l'aïd débute la veille avec "Hak el mellah" dont la traduction littérale est "la contrepartie/ le droit du sel". S'alignant parmi les traditions ancestrales tunisiennes perpétuées à l'occasion de la fin de Ramadan,"Hak el mellah" est un signe de gratitude exprimée aux femmes (maman, fille, épouse....) qui se sont appliquées à assouvir les caprices gourmands de leur famille, à les dorloter en dressant quotidiennement un festin, et ce, en dépit de la fatigue engendrée par le jeûne. Ainsi, en fonction de ses revenus, l'homme offre un bijou en or (ou en argent) en guise d'appréciation de la générosité de la femme.

Le jour de l'aïd, les familles tunisiennes se lèvent à l'aube pour aller faire la prière dans la mosquée. Vivement recommandée par le Prophète, cette prière collective est un moment spirituel concluant le mois de jeûne. Mais gare à ne pas oublier la Zakat (ou aumône légale et obligatoire), un des 5 piliers de l'islam, qui doit être donné avant la prière. Fixé par le mufti à un montant fixe de 1980 millimes pour l'année 2022, cet acte permet de rallier le cœur des hommes à Dieu et permettre aux plus pauvres de subvenir à leurs besoins.

Après avoir manifesté leur dévotion religieuse et leur piété, les familles musulmanes tunisiennes se vêtissent avec de nouveaux habits soigneusement sélectionnés/ achetés.Une tournée de visites à la grande famille est effectué afin de souhaiter un joyeux Aïd ("Aidek Mabrouk"). Gambadant dans leurs habits tout neufs et sous une pluie d'éloges et de compliments, les plus jeunes se bousculent à chaque nouvelle destination à vouloir être le premier à dire "Aidek Mabrouk" à recevoir la "Mahba" (des pièces de monnaie & des billets). À la fin de la journée, frères, sœurs, cousins et cousines se retrouvent pour faire les comptes et comparer les "butins". Les farceurs d'entre eux profiteront d'investir cela dans des pétards et petits feux d'artifice, appelés "Bannis Banni" qui détoneront toute la journée.

Lors de ces visites familiales, les adultes trouvent aussi leur bonheur à travers une sélection de pâtisseries qui leur sont présentés lors de l'échange de vœux. Variées, colorées et appétissantes, des plateaux de pâtisseries et confiseries ("Makroudh", “Baklawa”, “Kaâk El Warka”, “Ghraiba", “sablés” et “Samsa”) d'une variété spectaculaire, donnent le sourire à ceux qui les goûtent.

Jeljlanya :

jeljlenya Tunisienne

 Homsia / Ghrayba au pois-chiche:

Baklawa Tunisienne aux amandes:

Makroudh Kairouan:

Les «makroudhs» de Kairouan : Une tradition qui ne doit pas disparaître |  La Presse de Tunisie

Mais n'oublions pas les proches qui ont quitté ce monde. L'aïd est une occasion de les visiter au cimetière, souvent en famille, pour lire la Fatiha. Un moyen de rendre hommage aux défunts chers aux cœurs de ceux qui célèbrent l'aïd.

Après ce moment solennel rendant aux hommages aux défunts, place aux nombreux repas. C'est une occasion pour la famille de se réunir autour de délicieux mets lors d’un déjeuner copieux, et de faire perpétuer nos bonnes vieilles traditions culinaires.

Voici les plats que préparent les Tunisiens le jour de l’aïd :

Hlélem:

 platsaid-230617-2.jpg

Mloukheya:

platsaid-230617-3.jpg

Klaya:

 platsaid-230617-2.jpg

Marka Hloua:

platsaid-230617-4.jpg

Charmoula sfaxienne et poisson salé (Hout Melah)

platsaid-230617-5.jpg

Charmoula djerbienne au poisson et sa Kessra 

platsaid-230617-6.jpg