Après la grande réussite de la 1ere Edition du festival de l’amandier organisée en 2018 une 2eme édition aura lieu le du 20 au 22 Mai à Borj Kallel organisée par L’APPAD en partenariat avec La Maison GOURMANDISE, dans l’objectif de mieux valoriser l’amandier. L’inauguration de ce festival se tiendra le 20 mai 2022 à 10 et sera assurée par Monsieur Elyes Hamza, ministre de l’Agriculture. Ce festival est jumelé à celui de Tafraout au Maroc afin de lui donner une portée internationale. L’ambassadeur marocain en Tunisie sera présent.
En effet, Sfax produit en moyenne 30% d'amandes par rapport au niveau national, et occupe la premiere place dans la patisserie tunisienne grace a sa production. Avec 90% de sa superficie totale destinée a l'usage agricole, l'olivier occupe la 1ere place, et en 2eme lieu vient l'amandier avec 87 000 ha.
Concu a vocation nationale dans un format pluriel celebrant l'amandier, ses fleurs et ses fruits, et mettant en valeur ses utilisations, le Festival de l'Amandier s'articule autour de diverses manifestations en ateliers, animations, concours et rencontres scientifiques et patrimoniales. Au cours de ces interventions, programmées l'apres-midi du 20 mai 2022, vient !'importance de promouvoir la culture de l'amandier, l'accroissement de sa production et la protection des espèces locales. Le but étant également de suggérer une valorisation plus poussée des amandes, de l'ecorce au fruit, pour diverses utilisations tant dans la patisserie que dans l'industrie. Aussi, la structuration de la filière de transformation ainsi que la creation d'un institut dédie a l'Amandier, a l'instar de l'Olivier.
Durant tout le long des 3 jours, l'opportunite a également été donnée a des artisans d'exposer leurs creations au grand public. Et le soir du 21 mai 2022, un grand defile haute couture et de pieces montees de La Maison Gourmandise avec les prestigieuses maison Tourath et Atmosphere viendra émerveiller les yeux de tous les presents avec une animation musicale du groupe Takht et un cocktail dinatoire.
Un concours de patisserie également donnera l'occasion a des jeunes prometteurs de faire connaitre leurs talents et de remporter un prix offert par Gourmandise.
Grace a ce festival, une jeune entrepreneur ayant pour objectif la valorisation de l'amande avec une politique zero déchets, a été coachée par madame Radhia Kamoun, PDG de La Maison Gourmandise afin de lui apporter toute l'aide pour faire réussir son projet a echelle nationale et internationale.
Tous les benefices de ces évènements seront reverses a l'association Borj Kallel.