L'Institut français de Tunisie lance "Elyssa", un fonds d'aide à la création visant à soutenir les artistes résidant en Tunisie dans les secteurs des arts visuels et des musiques. Ce projet innovant a pour ambition d'accompagner la scène culturelle tunisienne en offrant un soutien personnalisé à des artistes émergents et confirmés.
Au travers de quatre appels à candidatures, deux pour les musiques et deux pour les arts visuels, trente projets seront sélectionnés. Les artistes bénéficieront alors d'un accompagnement sur mesure, destiné à les guider dans leur processus de création, à renforcer leur visibilité et à favoriser la diffusion de leurs œuvres. De plus, un appui financier et logistique sera apporté aux artistes avec des phases de résidence artistique, mentorat et formation.
Nous avons le plaisir de vous partager aujourd'hui les deux premiers appels à candidatures à destination des artistes visuels et des musiciens en début de carrière. Ces appels s'adressent à tout artiste ou musicien souhaitant développer un projet artistique innovant et ayant besoin d'un accompagnement personnalisé pour faire évoluer son projet, le structurer et le consolider.
Vous pouvez découvrir l'intégralité des appels à candidatures sur le site d'Elyssa et en pièces-jointes (VF, VA, V-ENG).
Les candidatures sont à déposer en ligne jusqu'au 21 novembre 2024, 23h59, via le formulaire de candidature dédié :
Deux autres appels à candidatures seront ouverts en mars 2025 à destination des artistes visuels et musiciens confirmés.
N'hésitez pas à partager ces appels dans vos réseaux, vous trouverez ci-joint le flyer de présentation du projet Elyssa en VF et VA. Nous restons à votre disposition si vous avez des questions sur le projet ou sur les appels à candidatures, vous pouvez également nous contacter à projetelyssa@institutfrancais-tunisie.com.