Event/news

Cinéma et musique classique au rendez-vous!

CINÉMA ET MUSIQUE CLASSIQUE AU RENDEZ-VOUS!

[NOVEMBRE 2022] PROGRAMMATION CULTURELLE

Après le succès de la projection du film « Le Sel de la Terre » de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado, dans le cadre du festival Jaou Photo, le Goethe-Institut est heureux de pouvoir reprogrammer une projection de ce film, à la Cinémathèque tunisienne, vendredi 18 novembre, à 18h30, en entrée libre et gratuite. 

D’autre part, en partenariat avec l’Ambassade d’Allemagne en Tunisie et le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes Ennejma Ezzahra, nous sommes ravis de vous présenter un concert de musique classique par le duo allemand « Karlsruher » au violoncelle et au piano, samedi 26 novembre 2022, à 19h30, au Palais du Baron d’Erlanger, Ennejma Ezzahra, à Sidi Bou Said.

Soyez aux rendez-vous !

  • Projection de film

LE SEL DE LA TERRE

des réalisateurs Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado

Ven, 18/11/2022 à 18h30

Salle Tahar Chériaa, Cité de la culture Tunis.

En partenariat avec la Cinémathèque tunisienne, le Goethe-Institut programme la projection du film « Le Sel de la Terre » de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado, vendredi 18/11/2022 à 18h30, à la Cinémathèque (la salle Taher Cheriaa, au 3ème étage) en entrée libre et gratuite.

2014, 1h 50min / Documentaire, Biopic, Wim Wenders, Juliano Ribeiro Salgado, VOSTFR.

Le film est présenté dans la sélection « Un certain regard » du festival de Cannes 2014 où il remporte trois prix spéciaux du prix Un certain regard, du Prix du jury œcuménique et du prix François-Chalais.

Synopsis :

Depuis quarante ans, le photographe Sebastião Salgado parcourt les continents sur les traces d’une humanité en pleine mutation. Alors qu’il a témoigné des événements majeurs qui ont marqué notre histoire récente : conflits internationaux, famine, exode… Il se lance à présent à la découverte de territoires vierges aux paysages grandioses, à la rencontre d’une faune et d’une flore sauvages dans un gigantesque projet photographique, hommage à la beauté de la planète.

Sa vie et son travail nous sont révélés par les regards croisés de son fils, Juliano, qui l’a accompagné dans ses derniers périples et de Wim Wenders, lui-même photographe.

  • Concert-Duo violoncelle & piano

LE DUO ALLEMAND "KARLSRUHER" EN CONCERT À ENNEJMA EZZAHRA

Sa, 26/11/2022 à 19h30

Ennejma Ezzahra Sidi Bou Said Tunis.

Le duo allemand « KARLSRUHER » donnera un concert de violoncelle et piano, samedi 26 novembre 2022, à 19h30, au Palais du Baron d’Erlanger, Ennejma Ezzahra, Sidi Bou Said.

- Reinhard Armleder au violoncelle

- Dagmar Hartmann au piano

Programme du concert ici

Durée : 65 minutes (sans pause).

Plus d'information sur les artistes ici

Cet événement est organisé par le Goethe-Institut Tunis, en partenariat avec Ennejma Ezzahra et l’Ambassade d’Allemagne en Tunisie.

Tarif d’entrée : 20dt

Billetterie physique au guichet d’Ennejma Ezzahra (billets disponibles dès le 16 novembre 2022).

Infoline : 71 740 102

Biographie : 

Le Konzert-Duo de Karlsruhe, composé du violoncelliste Reinhard Armleder et de la pianiste Dagmar Hartmann, existe depuis 1999 et s’est établi sur la scène avec des victoires à plusieurs concours internationaux en Allemagne et à l’étranger. Le duo est régulièrement apprécié pour ses interprétations profondes et captivantes ainsi que par sa technique brillante et son audace.

Les deux musiciens se concentrent dans leur répertoire sur la littérature classique et romantique ainsi que sur la musique du 20ème siècle.

Leur intérêt particulier se porte sur la redécouverte de compositeurs et compositrices moins connus pour un duo de violoncelliste et pianiste. Mais ils gardent toujours leur goût pour la musique contemporaine et adorent présenter des premières mondiales des œuvres.

Les deux artistes ont fait leurs études à l’académie de musique de Trossingen dans le sud de l’Allemagne. Ils ont remporté plusieurs prix dans des concours internationaux comme le concours Lorenzo Perosi à Biella et à Moncalieri en 1999 ou à Racconogi en 2001 en Italie. En France, le duo de Karlsruhe a obtenu le prix Pierre Lantier à Paris (2000) ou le concours UAFM de Chaville en 2003.

Les prix ont ouvert la voie pour les deux musiciens vers les scènes allemandes et internationales. Le duo de Karlsruhe a fait plusieurs tournées  en Europe, en Amérique latine, en Amérique du Sud, dans le Proche Orient, en Asie ou dans le sud de l’Afrique. Le duo de Karlsruhe a donné entretemps des concerts dans plus de 70 pays du monde et  a été accueilli au  Beethoven Music Society à Washington, à la Schubert Society de Londres,  au festival du Château de Bourglinster (Luxembourg), au Festival Art November de Moscou, au Haifa Music Festival en Israël, au Concert Séries Museum de Arte de São Paulo (Brésil), au Rovinj International Music Festival en Croatie, au Johannesburg International Mozart-Festival en Afrique du Sud, au Bir Miftuh International Music Festival à Malte, au Festival Friends of Jordan à Amman (Jordanien),  au Internationales Musikfestival Charkiwer Assemblee en Ukraine ou à la Melbourne Music Society en Australie.
Reinhard Armleder et Dagmar Hartmann sont professeurs à l’université de musique à Karlsruhe et au conservatoire Karlsruhe, et donnent régulièrement des cours de master class en Allemagne et à l’étranger.

PS : Suivez notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter ici