Évent / News

Allocution du 6 janvier de l'Ambassadeur de France en Tunisie Mr André Parant

Lors d’une réception organisée le vendredi 6 janvier 2023 à la Résidence de France pour présenter ses vœux du Nouvel An à l’ensemble des médias tunisiens, ainsi qu’aux correspondants de la presse internationale accrédités dans notre pays, l’Ambassadeur de France en Tunisie, André Parant, a annoncé que le nombre de visas Schengen délivrés aux Tunisiens devrait augmenter en 2023.


Parant a indiqué que bien que 75% des demandes de visas étaient acceptés, il y a toujours des insatisfaits. Il a ajouté que les services consulaires français avaient délivré 115.000 visas en 2022 et qu’ils s’attendent à délivrer en 2023, 150 000 visas soit le chiffre record de 2019. 


L’ambassadeur a reconnu que les candidats se plaignent des délais d’attente pour prendre un rendez-vous à TLS afin de déposer leur dossier, des retards inhabituels avant d’obtenir une réponse, ainsi que des refus rarement justifiés.


Il a confirmé ces phénomènes tout en précisant qu’ils s’expliquent par de nombreux facteurs dont l’augmentation drastique durant ces derniers mois du nombre de visas demandés après la levée des restrictions de voyage liées au COVID, alors que les services consulaires n’ont pas repris leur travail à plein régime et avec des effectifs complets.


Il a indiqué que les services consulaires ont réduit leurs effectifs lors de la pandémie entre 2020 et 2022 et que leur reconstitution, qui a pris du temps, a coïncidé avec cette hausse spectaculaire des demandes de visas et cet encombrement des dossiers. Ce qui a engendré cette perturbation et ces attentes supplémentaires, surtout lors des périodes de fortes demandes.


Après avoir conseillé les demandeurs à bien anticiper leurs projets de voyage, l’Ambassadeur a confirmé que le consulat général de France à Tunis travaille d’arrache-pied depuis la nomination du nouveau consul Dominique Mas, avec ses partenaires pour atténuer les désagréments occasionnés et offrir les meilleurs services possibles, ajoutant dans ce cadre : »Nous sommes profondément attachés à faciliter la mobilité entre la France et la Tunisie ».


Dans son allocution, le diplomate a réitéré que la Tunisie était le quatrième pays au monde à obtenir le plus de visas de la part de la France.


Abordant les relations tuniso-françaises, l’Ambassadeur a souligné la volonté de son pays de continuer à soutenir la transition démocratique en Tunisie et les réformes nécessaires pour garantir sa réussite, insistant que notre pays ne doit pas perdre ses libertés chèrement conquises notamment au niveau de la liberté d’expression, déplorant les poursuites contre certains politiques et journalistes.


Il a indiqué, par ailleurs, que l’année 2023 verra la tenue de la quatrième session du Haut Conseil de coopération entre la Tunisie et la France à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin à Paris, ajoutant qu’il espère que cet événement représentera une occasion pour renforcer la coopération entre nos deux pays.


La rédaction.